RMC Sport

PSG: "Il a faux sur toute la ligne", Rothen charge Galtier après le revers face au Bayern

placeholder video
Jérôme Rothen et Emmanuel Petit reprochent à Christophe Galtier d'avoir opté pour une approche résolument prudente pour le choc (perdu) face au Bayern Munich en Ligue des champions. La communication de l'entraîneur parisien est aussi pointée du doigt.

Il se retrouve évidemment en première ligne sur le banc des accusés. Après la défaite du PSG mardi soir face au Bayern Munich (1-0) en huitième de finale aller de la Ligue des champions, Christophe Galtier fait face à de nombreuses critiques. Pour Jérôme Rothen, son 4-4-2 concocté pour ce choc était voué à l’échec.

>> Les podcasts de Rothen s'enflamme

"Galtier a montré beaucoup de limites"

"Il a eu tout faux, du début à la fin, a-t-il lancé dans son émission "Rothen s’enflamme" sur RMC. Je ne sais pas ce qu’il a mangé à Noël, mais il a complètement vrillé. Je ne dis pas qu’il était dans le vrai depuis le début de la saison, mais il y avait au moins un état d’esprit avec la haine de la défaite. Le groupe refusait de perdre. C’était le cas sur les quatre premiers mois. Il y avait en plus des essais tactiques avec la défense à trois, quelque chose se passait. Mais depuis la reprise, Paris est à cinq défaites. Et il y a un problème dans ses déclarations."

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour voir les matchs du PSG en Ligue des champions

Pour l’ancien milieu de Monaco et des Bleus, le coaching et le management de Galtier ne fonctionnent pas. "Certains joueurs ont besoin d’être secoués alors qu’il est dans la câlinothérapie. Pour le match face au Bayern, je ne sais pas ce qu’il a dit lors de sa causerie d’avant-match, mais ça a dû être dramatique. Quand je vois l’attitude des joueurs… Avec cette équipe, comment tu veux poser des problèmes au Bayern avec le ballon ? Offensivement, c’était le néant total. Il a faux sur toute la ligne. Il a montré beaucoup de limites, à lui de se rattraper. Il m’a extrêmement déçu, j’espère qu’il fera son autocritique. Ça m’inquiète de le voir minimiser les choses."

Emmanuel Petit a aussi regretté la frilosité avec laquelle Paris a attaqué ce choc, devant son public : "Moi j’aurais fait démarrer Kylian Mbappé. Ils n’ont pas eu le courage de le faire jouer d’entrée. Ils ont préféré nous mettre un 4-4-2 extrêmement défensif. Galtier nous a expliqué avant le match que les pistons allaient devoir prendre la profondeur, alors que tu empêches justement tes pistons de le faire en mettant ce 4-4-2 parce que le Bayern joue avec des ailiers très excentrés. Il aurait fallu jouer en 3-5-2. Galtier tâtonne, il ne sait pas quoi faire parce que les joueurs ont le pouvoir dans le vestiaire. C’est le triste constat qu’on fait chaque année." Une réponse est attendue dans trois semaines à Munich pour le match retour (8 mars sur RMC Sport).

RR