PSG-Atalanta: "Il peut arriver au très haut niveau des gardiens", les éloges de Marquinhos pour Chevalier

Quelques mois après les scènes de liesse et un premier sacre historique en Ligue des champions, le PSG remet son titre en jeu. Les Parisiens entameront la défense de la Coupe aux grandes oreilles mercredi, avec la réception de l'Atalanta au Parc des Princes (21h) pour leur premier match de la phase de ligue. Si le club de la capitale a très peu bougé cet été, conservant son entraîneur Luis Enrique, son encadrement et la majorité de son effectif, un grand changement a été effectué dans les cages, avec le départ de Gianluigi Donnarumma. Le portier italien, poussé vers la sortie, a été remplacé par l'ancien lillois Lucas Chevalier.
"L'adaptation a été rapide, il parle très bien francais déjà. C'est bien (rires)", a plaisanté Marquinhos en conférence de presse mardi. Et de reprendre, plus sérieusement. "Ce n'est pas évident d'arriver dans une équipe comme ça, après un gardien qui a fait une très bonne saison."
>> Revivez la conférence de presse de Luis Enrique et Marquinhos
Pourtant héroïque à plusieurs reprises - notamment contre Aston Villa et Arsenal - sur le chemin du sacre européen des Parisiens, Gianluigi Donnarumma a été poussé vers la sortie. Sous contrat jusqu'en 2026, l'Italien n'a pas réussi à se mettre d'accord avec le club pour une prolongation et a finalement rejoint Manchester City. Un départ précipité par le recrutement de Lucas Chevalier, en provenance du Losc pour 55 millions d'euros (faisant de lui le troisième portier le plus cher du monde), propulsé gardien numéro un dans la hiérarchie dès son arrivée.
"Il est bien, il est prêt, il a pris ses responsabilités"
"Il arrive avec une très belle personnalité. C'est un gardien qu'on connaissait déjà, on a joué contre lui, on a vu son potentiel. On a vu que c'est un gardien qui peut arriver au très haut niveau des gardiens; le coach, le staff, les dirigeants l'ont vu aussi. Il n'a pas eu beaucoup de temps pour s'adapter, on a eu quelques entraînements puis la finale où il a tout de suite été décisif", a loué Marquinhos.
Lancé dans le grand bain contre Tottenham mi-août, Lucas Chevalier a connu un baptême de feu à rebondissements. D'abord fautif sur le but du break des Spurs, le portier de 23 ans s'est racheté lors de la séance de tirs au but, arrêtant la frappe du troisième tireur, Micky van de Ven, pour aider les siens à remporter la Supercoupe d'Europe (2-2, 4-3 tab).
"A chaque match, il montre ses qualités. Il a un profil différent de Gigio et il va nous apporter de très belles choses. J'espère qu'il sera autant décisif cette saison pour nous car il a toutes les qualités et le potentiel pour. Il est prêt, il est bien, il a pris ses reponsabilités", a conclu le capitaine parisien.
Le PSG doit composer avec les blessures
Le PSG va devoir se passer de deux de ses atouts offensifs pour lancer sa campagne européenne mercredi. Touchés lors du rassemblement des Bleus, Ousmane Dembélé et Désiré Doué sont forfaits et absents pendant plusieurs semaines. Sortis lors de la victoire contre Lens dimanche (2-0), Khvicha Kvaratskhelia et Kang-In Lee ne figurent plus à l'infirmerie mais un doute subsiste concernant le Géorgien, qui n'est pas encore certain d'être dans la liste.
Cela s'annonce très compliqué pour Lucas Beraldo qui "reste en soins" selon le point médical du club publié mardi. Le Brésilien est arrivé en béquilles au centre d’entraînement lundi après-midi, avant de repartir avec un important bandage à la cheville gauche.