RMC Sport

PSG: l’incroyable hécatombe de blessures se poursuit et pose question

placeholder video
En moins de trois mois de compétition, deux-tiers de l’effectif du PSG est déjà passé par l’infirmerie cette saison. Et ce n’est pas fini. Thomas Meunier et Ander Herrera se sont blessés à leur tour lors de la victoire à Bruges, mardi en Ligue des champions (5-0). Une situation inquiétante pour le club de la capitale.

C’est une hécatombe d’une ampleur inédite que le PSG est en train de vivre. Sur ses vingt-et-un joueurs principaux en terme de temps de jeu, quinze sont déjà passés par l’infirmerie cette saison. En moins de trois mois de compétition… Seuls Keylor Navas, Thiago Silva, Juan Bernat, Leandro Paredes, Angel Di Maria et Marco Verratti ont été épargnés par les blessures jusqu’ici. De quoi faire une équipe de five sympa. Mais pas de gérer sereinement l’un des plus beaux effectifs de la planète.

La longue liste des blessés de ces dernières semaines donne tout simplement le vertige: Presnel Kimpembe, Thilo Kehrer, Thomas Meunier, Abdou Diallo, Colin Dagba, Layvin Kurzawa, Ander Herrera, Idrissa Gueye, Julian Draxler, Pablo Sarabia, Kylian Mbappé, Edinson Cavani, Neymar, Eric-Maxim Choupo-Moting, Mauro Icardi. Rien que ça!

Surtout des problèmes musculaires

De quoi perturber les plans de Thomas Tuchel, même si son équipe réalise un début de saison canon avec un sans-faute en Ligue des champions et une première place en Ligue 1. Lors de la victoire à Bruges, mardi (5-0), Herrera (adducteur) et Meunier (ischio-jambiers) se sont à nouveau blessés. Paris a même dû finir le match à dix. Et comme quasiment à chaque fois, il s’agit de problèmes musculaires.

C’est le plus gênant dans cette histoire. Depuis la préparation estivale, les Parisiens donnent l’impression d’être particulièrement fragiles et se blessent la plupart du temps tout seuls. Dans ce contexte, impossible de ne pas remettre en question le staff médical, qui a été remanié à l’intersaison. Les résultats de son travail sont inquiétants pour l’instant. Et face à l’ampleur des dégâts, difficile de se cacher derrière une éventuelle malchance.

La préparation physique pointée du doigt

Comme RMC Sport vous l’expliquait en fin de semaine dernière, l’hécatombe fait grincer des dents en interne. Aussi bien au sein de la direction que dans le vestiaire. Et un homme est particulièrement dans le viseur: Rainer Schrey. Le préparateur physique allemand, proche de Tuchel, est critiqué pour le contenu de ses séances et ses charges de travail jugées trop intenses.

"On ne fait que des sprints, c’est fatiguant, ce n’est pas adapté", nous confiait un joueur fin août. Selon plusieurs indiscrétions, le club de la capitale a décidé de réadapter la préparation athlétique de ses matchs il y a peu. Afin de stopper l’hémorragie. Sans effet pour le moment. A l’heure de préparer le choc face à l’OM, dimanche (21h) en clôture de la 11e journée de Ligue 1, Neymar, Gueye, Draxler, Kehrer, Herrera et Meunier sont toujours sur le flanc. Et rien ne dit qu’ils ne seront pas rejoints rapidement par certains de leurs coéquipiers...

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport