RMC Sport

PSG-Leipzig: Herrera et Tuchel évoquent le rôle de Neymar et des leaders

Le PSG affronte Leipzig ce mardi (21h, sur RMC Sport 1) en demi-finale de Ligue des champions. A la veille de ce match capital, Ander Herrera et Thomas Tuchel ont ms en avant les leaders du groupe parisien.

25 ans plus tard et après plusieurs déconvenues européennes, le PSG va retrouver le dernier carré de la Ligue des champions. Un passif qui pourrait faire la différence au moment d’affronter le RB Leipzig en demi-finale ce mardi (21h, sur RMC Sport 1) à Lisbonne. 

Autre élément déterminant, le groupe parisien dispose de plusieurs leaders dans le vestiaire et pendant les matchs. Une situation très positive à l’heure de jouer l’un des plus grands matchs de l’histoire du club.

Herrera: "Beaucoup de capitaines par leurs actions"

Présent en conférence de presse ce lundi à la veille de la rencontre face au club allemand, Ander Herrera a rappelé l’importance de Thiago Silva en tant que capitaine mais pas seulement. Pour le milieu basque, plusieurs joueurs apportent une superbe confiance à ce groupe et l’aide à aborder les grands rendez-vous de la saison. Chacun à leur manière, Marquinhos, Neymar ou encore Keylor Navas poussent le PSG vers le haut.

"Pour moi le capitaine, ce n'est pas uniquement celui qui porte le brassard. On a beaucoup de capitaines par leurs actions, a lancé l’ancien joueur de Bilbao et Manchester United. Marquinhos, c'est un leader naturel. Il ne parle pas beaucoup mais à l'entraînement et sur le terrain, c’est un leader. Neymar c’est un autre leader. Quand tu es un joueur qui demande beaucoup le ballon alors que l’équipe a beaucoup de pression sur le terrain, ça c'est un leader. Keylor Navas (forfait contre Leipzig, ndlr) a beaucoup gagné dans sa carrière et essaye toujours de créer un groupe compact. Thiago Silva c'est un leader et un capitaine fantastique mais tous les groupes qui connaissent le succès, ce n’est pas possible avec un seul leader. On a beaucoup de leaders avec la parole mais aussi avec l’action."

Tuchel apprécie l’apport de Neymar, "un leader différent"

On parle souvent des capitaines qui parviennent à galvaniser leur équipe avec des mots ou une passion incroyable. A Paris, Thomas Tuchel refuse de sous-estimer l’importance des leaders techniques de son équipe comme peut l’être Neymar. Détenteur du jeu parisien contre l’Atalanta (2-1), le Brésilien a parfaitement répondu présent et a ôté une certaine pression à ses partenaires.

"Quand je suis arrivé il était leader sur le terrain. Tout le monde attend un leader qui parle, il est différent. Il dirige par sa qualité, sa confiance, son courage à toujours faire des un-contre-un sur le terrain, a expliqué l’entraîneur du club francilien. Il veut toujours gagner avec sa faim, sa combativité. Il aime la compétition sur le terrain."

Neymar ne peut pas gagner tout seul

Partageant le point de vue d’Ander Herrera sur le bel état d’esprit qui anime son groupe, Thomas Tuchel a salué l’apport de certains cadres. Sur et en dehors du terrain ou du vestiaire, plusieurs joueurs constituent de superbes relais pour le technicien.

"Cette saison, on a créé un groupe avec des joueurs comme Herrera, Sarabia ou Navas. Ce sont des joueurs qui savent jouer ou vivre ensemble et savent créer une atmosphère. Ce sont peut-être des clés pour voir Neymar sous un autre niveau. C'est un sport d'équipe et Neymar ne peut pas gagner tout seul. Nous sommes très heureux d'avoir créé une atmosphère spéciale."

>> PSG-Leipzig, c'est le mardi 18 août sur RMC Sport 1

dossier :

Neymar

JGL avec Loïc Tanzi à Lisbonne