PSG-Leipzig: le parcours des Parisiens va leur rapporter gros

Un beau parcours en Ligue des champions, c'est de l'émotion et du prestige. Mais aussi pas mal d'argent. Le PSG va pouvoir le constater cette année. En atteignant les demi-finales pour la deuxième fois de son histoire (après 1995), le club de la capitale est déjà assuré d'encaisser un gros chèque à l'issue de la compétition. Selon L'֤Équipe, si l'UEFA maintient les primes annoncées au début de cette édition 2019-2020 (elle ne l'a pas encore confirmé), l'épopée des champions de France devrait leur rapporter au moins 115 millions d'euros.
Une somme qui se diviserait de la manière suivante: 46,4 millions pour le parcours sportif, 15,25 millions pour la phase de groupes, 9,5 millions pour la qualification en 8es, 10,5 millions pour les quarts et 12 millions pour la demie. Un pactole auquel il faudrait ajouter au moins 25 millions de droits TV et marketing, ainsi que 28,81 millions pour le classement du PSG au coefficient des clubs sur les dix dernières années (7e).
Près de 135 millions d'euros en cas de sacre
De quoi renflouer les caisses parisiennes, qui ont connu de sérieuses pertes au printemps dernier, après l'arrêt de la Ligue 1 en raison de la pandémie de coronavirus. Et le jackpot pourrait être encore plus conséquent si les coéquipiers de Kylian Mbappé éliminent Leipzig, ce mardi à Lisbonne (21h, en exclusivité sur RMC Sport 1), et se hissent pour la première fois en finale. En cas de sacre au Portugal, ils pourraient même empocher 19 millions supplémentaires. Pour un total d'environ 135 millions d'euros.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour voir PSG-Leipzig