PSG-Liverpool: Isaac, le superfan des Reds qui fait fondre le cœur de toute l’Angleterre et au-delà

Il est devenu la mascotte de Liverpool et au-delà. Isaac Kearney, 6 ans, a touché le cœur de très nombreux suiveurs du football anglais après la diffusion d’une vidéo de Nöel des Reds montrant sa rencontre avec ses joueurs préférés des Reds. Quelques semaines plus tôt, une publication de ses parents sur Instagram montrant l’enfant, atteint du syndrome de Wolf-Hirschhorn, reprendre tous les chants à la gloire de Liverpool avec une petite guitare à la main avait fait un carton. Touché par cette histoire, le club l’avait invité au centre d’entraînement où sa grande aisance avec Virgil van Dijk, Mohamed Salah et leurs coéquipiers avait désarçonné tout le monde.
"Il vit sa meilleure vie aujourd'hui"
Mercredi soir, il regardera devant sa télévision le huitième de finale aller de la Ligue des champions contre le PSG (21h) au Parc des princes. Dans six jours, il sera à Anfield pour assister au match retour avec un seul souhait: la qualification de son équipe fétiche.
"On a su quand il était tout petit qu'il était atteint de cette maladie", retracent pour RMC Sport ses parents Melissa et Alan. "C'était une période avec beaucoup de peur. Il est né et est resté longtemps en soins intensifs. Les médecins venaient nous voir en nous disant que demain pouvait être totalement différent d'aujourd'hui. Vers l'âge de 2 ans, il a commencé à développer sa passion pour la musique, les chansons de Liverpool. Il était vraiment fou de cette équipe. À 3 ans, on a réalisé qu'il connaissait plein de chansons du club, les chants des supporters. Il regardait les matches en boucle, tous les jours. Il demandait non-stop à aller au stade."
Dans cette famille fan des Reds, Isaac en est aussi dingue. Le 1er décembre dernier, quelques jours après avoir rencontré les joueurs à l’entraînement, il avait accompagné ses héros à leur entrée sur le terrain pour le choc contre Manchester City. Le 23 mars, il a célébré son premier déplacement à l’Etihad Stadium encore face à City. "Il vit sa meilleure vie aujourd'hui, en allant au stade, en croisant les joueurs", sourit sa maman. "Il était très timide à la maison mais tellement heureux avec les joueurs."
Isaac, avec son "sacré caractère" ("il y a des bons et des mauvais jours, le public ne voit pas les mauvais jours"), a désormais son rituel quand il se rend au stade: un petit tour à la fan zone où il prend sa guitare et chante avant de prendre place dans les tribunes où il entonne ‘You’ll never walk alone’. "On voit la passion sur son visage", poursuit sa maman. "Des fois, il est aux bords de larmes, avec la main sur le logo du club, il garde toujours cette même passion. Pour un garçon de son âge c'est impressionnant, cela nous bluffe."
Une invitation du Real Madrid
Le jeune supporter est devenu une icône dans les travées de la mythique enceinte où il est reconnu et même pris en photo par les photographes. "Pour sa maladie, c'est aussi un moyen positif d'en parler", se félicitent ses parents. Le syndrome de Wolf-Hirschhorn est une maladie génétique rare survenue chez Isaac par l'absence de 78 gènes du chromosome 4. Cela se manifeste selon les patients par des "particularités morphologiques faciales", "un retard de croissance homogène, ou un "trouble du neurodéveloppement avec hypotonie néonatale, retard psychomoteur et déficience intellectuelle de degré variable avec un faible développement musculaire", selon certains symptômes énumérés par la Haute autorité de la santé en 2022.
"Le grand public connait maintenant cette maladie, les conditions de vie", ajoutent ses parents. "Cela a été un moment douloureux et difficile pour nous. Mais on veut vraiment envoyer un message positif sur tout cela, ces conditions. Je suis fier qu'il représente ces enfants."
Isaac fait fi de son handicap, une seule chose lui importe: le succès de Liverpool. "J'ai hâte", lance-t-il au sujet du choc contre le PSG. Son histoire a, depuis sa diffusion, largement dépassé les frontières de l’Angleterre puisque le Real Madrid l’a notamment invité à assister à un match au Bernabeu. "On a eu des centaines de messages, conclut sa maman. On a été invité notamment au Real Madrid. A chaque match à domicile, on reçoit beaucoup de messages. Pour son anniversaire il a été invité de la club premium du club. Il est très populaire."