PSG: mais qu’arrive-t-il à Presnel Kimpembe ?

Une préparation très courte
Dix-neuf jours de vacances, c’est sans doute un peu juste lorsqu’elles tombent juste après un titre de champion du monde. Après avoir dignement fêté la 2e étoile, notamment à Miami, Presnel Kimpembe a eu une préparation express. Après avoir repris l’entraînement le 6 août, il a disputé son premier match le 28 en Ligue 1 face à Angers (3-1). Un timing très serré qu’il paye aujourd’hui sur le plan physique.
Un relâchement post-Mondial
Si le défenseur tricolore n’a disputé qu’un seul match au Mondial (0-0 face au Danemark lors du dernier match de poule), il n’a pas ménagé ses efforts pour ambiancer le vestiaire. A l’image de nombreux champions du monde (Rami, Lloris…), il semble aujourd'hui payer le contre-coup de cet événement hors-norme et traverser une phase de relâchement post-Mondial. Expulsé contre l’OL (5-0), il s’est montré très fébrile avec le PSG et l’équipe de France ces dernières semaines.
Un nouveau statut à assumer
Après avoir été un remplaçant de luxe capable de suppléer sans aucun souci Thiago Silva et Marquinhos, Kimpembe entre désormais dans la rotation établie par Thomas Tuchel en charnière centrale. Un statut de quasi-titulaire qu’il faut assumer. Pas facile pour le joueur de 23 ans, qui est désormais perçu différemment par ses adversaires et le public. Après avoir longtemps été un grand espoir, il doit désormais franchir l'étape qui lui permettra d'être un vrai patron sur le terrain.
En difficulté face aux "gros"
Si Presnel Kimpembe s’était révélé avec une prestation monstrueuse face à Lionel Messi et au Barça en 8e de finale aller de Ligue des champions (4-0 en 2017), il a montré depuis quelques signes de fébrilité dès que le niveau s’est élevé. Pas à son aise avec les Bleus contre l’Islande (2-2) et l’Allemagne (2-1), il n’a pas brillé par son assurance contre Liverpool (3-2) et Naples, ses deux adversaires les plus costauds en Ligue des champions. Rappelons qu’il fut aussi à l’origine du réveil joueurs du Real Madrid lors du 8e de finale aller de Bernabeu au printemps dernier (3-1).
Une paternité récente
Très discret sur sa vie privée, Presnel Kimpembe est devenu papa d’un petit Kayis il y a quelques semaines. Si cet heureux événement n’est pas une excuse, il peut également contribuer au fait que le joueur n'est pas au mieux depuis la reprise. Peut-être fatigué et sans doute la tête un peu ailleurs.