RMC Sport

Real-PSG, les notes: Marcelo galactique, Rabiot en patron, Neymar en retrait

placeholder video
Malgré une prestation intéressante, Paris a craqué en fin de rencontre et s'est finalement incliné à Santiago-Bernabeu contre le Real Madrid (3-1) en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Même dans un jour sans, Cristiano Ronaldo a été essentiel, au même titre que Marcelo. Neymar, lui, n'a pas répondu présent. Les notes de cette rencontre.

A revivre >> Le live de Real Madrid-PSG

Neymar: 5,5

Tous les yeux étaient braqués sur la superstar parisienne à Bernabeu. Attendu comme le guide des ambitions du PSG, Neymar a aimanté tous les ballons. Mais il les a rarement bien exploités. A son crédit, plusieurs fautes provoquées, des percées dans la défense et cette talonnade décisive pour l'ouverture du score de Rabiot. Côté négatif, il y a cette flopée de ballons relâchés trop tardivement, ces actions où il s'est empalé sur la défense et ce constat: dans ce match au sommet, Neymar n'a pas réussi à faire la différence. Son ultime frappe trop enlevée dans le temps additionnel est fort symbolique.

Rabiot: 8

Le meilleur milieu parisien du match. Adrien Rabiot a répondu dans les duels et a fait mal avec sa capacité à casser les lignes à grandes enjambées. Le Français est là pour conclure la percée de Mbappé et ouvrir le score. C'est encore lui qui, juste après le début de la seconde période, engloutit tout le milieu de terrain madrilène depuis sa surface pour lancer une attaque parisienne. Déjà très bon fin 2015 lors de la dernière confrontation entre les deux clubs, Rabiot se plaît sur la pelouse du Real.

Kimpembe: 4

La surprise du chef Emery a vécu une soirée difficile. Dès les premières secondes, Presnel Kimpembe a concédé un corner largement évitable. Souvent mis en difficulté dans le premier acte, le défenseur s'est ensuite repris... jusqu'à la chute. Alors que Paris était dans un temps fort, le remplaçant de Thiago Silva a rendu le ballon au Real en dégageant de façon hasardeuse plein axe. Une offrande que Cristiano Ronaldo n'a pas laissé passer en punissant le PSG.

Les notes du PSG
Areola: 6
Daniel Alves: 7
Marquinhos: 5,5
Kimpembe: 4
Berchiche: 6
Verratti: 5,5
Lo Celso: 3,5
Rabiot: 8
Mbappé: 5,5
Cavani: 4
Neymar: 5,5

Modric: 7,5

Encore et toujours le métronome du jeu madrilène. Luka Modric a été au coeur de toutes les envolées offensives du Real. Avec le bloc haut installé par Zinedine Zidane et le pressing imposé aux Parisiens, le Croate a donné la pleine mesure de ses qualités. Que ce soit à la récupération ou dans ses passes, Modric a dicté le la et a régné sur l'entrejeu. Paris a eu toutes les peines du monde à lui arracher le cuir.

Ronaldo: 7

Cela ne restera assurément pas son meilleur match sous les couleurs du Real. Et pourtant... C'est bien lui, le quintuple Ballon d'Or, qui ressort comme le grand vainqueur de ce match aller. Mis en échec par Areola en duel, Cristiano Ronaldo ne s'est pas dégonflé et a transformé le penalty obtenu par Kroos juste avant la pause, devenant ainsi le premier joueur à marquer 100 buts en C1 pour un seul club. En seconde période, le Portugais n'a pas été le plus en vue... jusqu'à ce qu'il surgisse pour inscrire du genou le but du 2-1.

Marcelo: 8,5

Quelle prestation du latéral brésilien. Marcelo est plus que jamais un pilier sur lequel le Real Madrid peut s'appuyer. Quand le bateau merengue a tangué, l'Auriverde a tenu la barre dans son jardin, le couloir gauche. Ses montées incessantes ont épuisé Daniel Alves puis Meunier. Derrière, Mbappé a réussi parfois à passer, mais Marcelo lui a opposé une résistance coriace. Et finalement, le Madrilène s'est arraché pour aller planter le but du KO en fin de match. Il a bien mérité les applaudissements nourris du public de Santiago-Bernabeu, bien conscient du match énorme de son défenseur.

Les notes du Real Madrid
Navas: 6
Nacho: 5,5
Varane: 7
Ramos: 7,5
Marcelo: 8,5
Modric: 7,5
Casemiro: 5
Kroos: 6
Isco: 4
Benzema: 4
Ronaldo: 7

A lire aussi >> Real-PSG: Paris s'écroule en fin de match et aura un handicap important au Parc

Nicolas Bamba