RMC Sport

PSG-Manchester United en direct: Tuchel a trouvé le vestiaire "trop calme"

Rashford et Kimpembe, le 20 octobre 2020

Rashford et Kimpembe, le 20 octobre 2020 - Icon SPort

C'est le grand retour du PSG en Ligue des champions sur RMC Sport ! Après l'échec en finale lors de la dernière édition, les Parisiens retrouvent la compétition dont ils rêvent avec un match contre Manchester United, dès 21 h ce mardi soir.

[00h10]

Tuchel a eu un "sentiment bizarre" dans le vestiaire

En conférence de presse, l'entraîneur du PSG s'est étonné du calme dans le vestiaire avant le coup d'envoi: "L'ambiance dans le vestiaire, avant le match, était un peu trop calme. J'ai eu un peu un sentiment bizarre. Normalement, on écoute beaucoup de musique, avec un volume très haut. Ce n'était pas comme ça aujourd'hui. C'était un peu trop calme".

[23h56]

Tuchel mécontent de l'état d'esprit des joueurs

"C'est clair qu'on doit s'améliorer, que nous ne sommes pas contents avec la performance. Mais ce n'est pas le moment maintenant, ici, d'être trop critique en public. On va faire ça en interne. On a beaucoup de choses à améliorer. On a eu des problèmes pour trouver l'état d'esprit nécessaire. Et c'est difficile de jouer toujours à huis clos", a-t-i déclaré en conférence de presse.

[23h50]

Man Utd a mieux joué qu'en 2019, selon Solskjaer

"La performance a été bonne, nous méritons de gagner. C'était une meilleure performance qu'en 2019. Cela montre qu'on a progressé. Pour battre le PSG, il n'y a pas de secret, il faut bien jouer et bien défendre. Paris a joué à Lisbonne le Final 8, peut-être que cela a eu une influence sur leur préparation pour cette saison. C'est un départ fantastique pour nous", a déclaré l'entraîneur de Manchester United, Ole Gunnar Solskjaer, en conférence de presse.

[23h47]

Pogba heureux de ce "très bon match" de Manchester

Au micro de RMC Sport, le champion du monde s'est satisfait de cette victoire: "C'est un très bon match de tout le monde, de toute l'équipe. On savait ce qui nous attendait. Tous les joueurs étaient prêts. Le résultat est venu comme il devait venir. Ils ont eu des occasions, on en a eu aussi et on a concrétisé. Le résultat est positif. Il ne faut pas être trop surpris, c'est mérité aussi". Sur le niveau du PSG, le milieu français a répondu: "J'ai plus regardé notre équipe. On pense à nous aussi. Peut-être qu'on les a mis en difficulté. C'est mieux pour nous que le PSG ne soit pas totalement en forme, mais on prend quand même".

[23h32]

Herrera: "On ne peut pas faire beaucoup d'erreurs"

"On a marqué le but, on s'est crée les occasions, De Gea a fait deux-trois bonnes interventions et après ils ont changé le système. Je pense que le match a changé, après. (...) On doit être très attentifs. Dans ce groupe, on ne peut pas faire beaucoup d'erreurs. On doit gagner maintenant en Turquie, on n'a pas la possibilité de ne pas gagner. On a du temps pour se préparer et analyser le match", a déclaré le milieu de terrain espagnol du PSG au micro de RMC Sport.

[23h18]

Tuchel: "Ce n'est pas le moment d'être en colère"

(Au micro de RMC Sport) "Parfois, c'est comme ça. Ils ont joué ensemble pour la première fois, ce n'était pas leur meilleur match. Gana est blessé, les autres sont blessés... Ce n'est pas facile. On a manqué de beaucoup de choses, offensivement et défensivement. Ce n'était pas un match à notre niveau, pas du tout, que ce soit dans les phases offensives, défensives, techniquement, tactiquement, dans l'intensité et le contre-pressing. Ce n'était pas nous, clairement. Ce n'est pas le moment d'être en colère et de perdre la tête. On doit être très honnêtes avec nous, critiques, comme toujours. C'était un début très dur pour nous".

[23h15]

Tuchel surpris du mauvais match de ses joueurs

L'entraîneur du PSG s'est exprimé au micro de RMC Sport: "Ce n'était pas possible pour nous, aujourd'hui. Je ne sais pas pourquoi. Évidemment, on a manqué de rythme et d'intensité. C'était une surprise, parce qu'on s'est bien préparés et on a fait de bons matchs avant. Mais ce n'était pas comme ça aujourd'hui. Ce sont les mêmes joueurs qui ont bien joué pendant les derniers matchs. Ça arrive qu'on fasse une première période pas assez forte. C'était difficile pour nous aujourd'hui de trouver l'état d'esprit nécessaire pour la Ligue des champions. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça. Ce n'était pas difficile de jouer une meilleure deuxième période après la première. C'était un match trop ouvert, on n'a pas eu la capacité de contrôler le match et de jouer plus simple, de créer des occasions. C'était dur aujourd'hui, pour nous". 

[23h02]

Kimpembe: "On n'a pas été bons ce soir"

(Au micro de RMC Sport) "Il n'y a pas d'explication. On n'a tout simplement pas été bons ce soir. On n'était pas dans les duels, en retard dans les retours défensifs... Ça se paie cash à un tel niveau. On ne peut s'en prendre qu'à nous mêmes. Surpris de la compo de Manchester? Non, on n'a pas été bons, peu importe l'équipe en face. On n'a pas bien abordé le match, ni bien terminé. C'est dommage de perdre des points à la maison, il va falloir relever la tête".

[90'+3]

C'est terminé au Parc des Princes !

Cela commence mal pour le PSG cette saison en Ligue des champions... Les Parisiens s'inclinent après un véritable non-match. Jamais vraiment dangereux, les Parisiens sont revenus grâce à un CSC de Martial. Mais après un but tardif de Rashford, encore une fois, Paris perd à domicile contre Manchester United et devra absolument se rattraper lors de la prochaine journée, à Istanbul, contre Başakşehir.

[90'+2]

Manchester gagne du temps au poteau de corner, avec Pogba qui perd finalement le ballon...

[90']

Paris a trois minutes de plus pour croire au match nul !

[88']

PSG-Manchester United continue dans l'After et dans la Champions Zone !

La Ligue des champions continue sur RMC et RMC Sport avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

>>> Abonnez-vous à RMC Sport pour ne rien manquer de la Ligue des champions !

[87']

BUT !!!

LE POTEAU RENTRANT DE RASHFORD ! Dos au but, face à Danilo, le Mancunien accélère soudainement et déclenche une frappe croisée parfaite. Navas est battu, le ballon rentre avec l'aide du poteau. 2-1 pour United !

[86']

Derniers changements du PSG

Bakker et Sarabia entrent en jeu pour les dernières minutes. Kurzawa et Di Maria cèdent leur place.

[84']

La faute tactique de Danilo...

Après un corner trop long du PSG, Fred amorce la contre-attaque et remonte jusqu'au rond central. Mais il est rattrapé par Danilo, qui le met au sol pour couper l'action. Carton jaune logique en échange.

[83']

La frappe tendue de Neymar !

De Gea est bien placé et a la main ferme pour écarter le danger.

[80']

L'occasion encore pour Rashford !

L'attaquant mancunien hérite du ballon plein axe après un centre de Fernandes repoussé. Son tir plein axe est bien stoppé par Navas.

[78']

Double changement de Tuchel

Dagba et Rafinha font leur apparition à la place de Herrera et Florenzi.

[77']

Pogba et Martial en une-deux

Cette fois, Diallo s'impose en force devant son adversaire et l'empêche de récupérer le ballon. Navas n'a plus qu'à se pencher pour le prendre.

[75']

Florenzi cherche Kean !

Le buteur italien tente d'ajuster sa reprise de la tête, mais elle file largement au-dessus du but.

[74']

Tuanzebe et Mbappé au duel !

Le natif de Bondy s'incline face à la puissance de son adversaire et espère un penalty, mais il n'est pas exaucé.

[72']

Tuanzebe averti

Le défenseur central joue des coudes dans les airs, au duel avec Mbappé, et reçoit donc un avertissement.

[70']

La parade de Navas !

C'est au tour de Rashford d'avoir de l'espace pour frapper, en-dehors de la surface. Sa tentative à raz-terre part bien et oblige Navas à une magnifique parade pour décaler en corner.

[68']

La frappe de Fernandes !

À distance, le Portugais tente à nouveau sa chance. Mais cette fois-ci, c'est dévissé et loin du cadre.

[67']

L'entrée de Pogba !

L'international français va prendre la place d'Alex Telles pour les vingt grosses minutes qui restent à jouer.

[64']

Corner pour le PSG

Dans la même position que sur l'égalisation, Neymar remet le ballon dans la boîte. Cette fois-ci, Tuanzebe s'impose dans les airs et repousse le danger.

[62']

VIDEO. L'égalisation pour le PSG... sur un CSC de Martial !

[60']

Tacle très risqué de Wan-Bissaka...

Kean dribble au milieu des défenseurs et oblige le latéral anglais à une intervention très compliquée et risquée. S'il touche le ballon, il embarque aussi la jambe... mais pas de penalty pour autant !

[58']

Rashford efface Kimpembé !

Le Mancunien se dirige vers le but, mais Danilo Pereira revient et tacle proprement le ballon. Retour très important de la nouvelle recrue parisienne !

[57']

Wan-Bissaka décisif devant Mbappé !

Sur une louche de Neymar, Mbappé récupère le ballon d'une course croisée et tente une frappe. Le latéral mancunien se jette parfaitement pour contrer.

[55']

BUT !!!

MARTIAL CONTRE SON CAMP ! Après une très chaude alerte et un centre de Kurzawa qui termine sur la barre, United craque... sur un corner de Neymar. Au premier poteau, Martial dévie dans son propre but. De Gea ne peut rien faire. 1-1 !

[53']

Paris toujours dans un faux rythme

Le PSG ne parvient tout simplement pas à accélérer le jeu et à multiplier les courses offensives. Manchester attend bas et laisse faire.

[50']

Bruno Fernandes lance Martial loin devant

Il faut un bon retour de Diallo pour couper la course de Martial et mettre le ballon en corner.

[48']

Quelle parade de De Gea !

Dans la surface de réparation, Mbappé parvient à décocher une frappe surpuissante, vers le poteau opposé. De Gea se couche et parvient à repousser fermement.

[47']

Le deux contre un pour Manchester !

Ballon au pied, Marcus Rashford se retrouve dans une excellente position avec un seul défenseur face à lui et Martial pour faire un appel. Mais sa passe est totalement manquée et permet à Paris de s'en sortir.

[46']

Et le jeu reprend au Parc des Princes !

[MT]

Du changement tactique pour Paris

Moise Kean va prendre la place d'Idrissa Gueye pour la deuxième période.

[45'+2']

C'est la pause au Parc des Princes !

Ça ne va pas fort pour le PSG pour le moment. Les Parisiens n'ont pas réussi à rentrer dans leur match et ont finalement concédé l'ouverture du score sur un penalty (en deux tentatives) de Bruno Fernandes. Un penalty qui rappelle forcément de mauvais souvenirs...

[45'+1]

La frappe de Mbappé... contrée par Neymar !

Bien décalé par Florenzi, Mbappé peut prendre le temps de contrôler et arme sa frappe. Neymar est sur la trajectoire et envoie le ballon dans les airs, largement au-dessus du but.

[45']

Le jeu est interrompu et les joueurs parisiens discutent sur le terrain, à la recherche d'une solution pour revenir au plus vite dans le match.

[42']

La contre-attaque pour Manchester !

Rashford ne peut pas en profiter après un gros retour de la défense du PSG. Mais les Parisiens continuent de se faire très peur...

[40']

VIDEO. L'ouverture du score de Bruno Fernandes sur penalty... après une décision sévère pour Navas.

[39']

Quelle frappe de Bruno Fernandes !

Avec un peu de place devant lui, grâce à un marquage très lâche de Danilo, le Portugais s'avance et envoie une frappe magnifique à 20 mètres. Elle semble se diriger vers le poteau rentrant. Navas se couche rapidement et repousse !

[36']

Neymar fauché par McTominay

Carton jaune pour le milieu de terrain écossais, qui commet une grossière faute dans le dos de Neymar, en remontant la jambe pour faire tomber son adversaire.

[34']

Tuanzebe au duel avec Mbappé

En costaud, à l'épaule (et avec le bras ?), le défenseur parvient à passer devant et à récupérer le ballon. Mbappé tombe, mais sans penalty. Et c'est Neymar qui prend un carton jaune pour protestations...

[31']

Di Maria part dans la profondeur !

Au duel avec De Gea, c'est le gardien espagnol qui s'impose et parvient à toucher le ballon juste devant l'Argentin... qui était parti de toute façon un peu trop tôt. Le drapeau est levé.

[30']

Navas avait pourtant arrêté la première tentative de Bruno Fernandes...

[29']

Neymar passe dans l'axe

Alors que Mbappé était en position de n° 9 depuis le début de la rencontre, le Brésilien est venu voir le champion du monde pour changer de poste, et peut-être offrir plus de solutions en appui aux milieux de terrain du PSG.

[27']

Offensivement, à part l'embellie de deux minutes et la double parade de De Gea, c'est assez compliqué jusque-là pour le PSG. Mbappé et Neymar cherchent à faire la différence individuellement et se heurtent à un marquage très resserré.

[25']

Paris a l'air un peu assommé dans ce stade vide et sans ambiance, incapable de se révolter après ce gros coup pris sur la tête.

[23']

BUT !!!

CETTE FOIS-CI C'EST LA BONNE ! Bruno Fernandes tire du même côté, Navas part de l'autre. 1-0 pour Manchester United !

[22']

LA PARADE DE NAVAS !

C'est très mal tiré par Bruno Fernandes, avec un petit saut avant de frapper... et Navas part du bon côté et parvient à repousser. Mais malgré cette course d'élan, le penalty est à retirer car Navas s'est avancé trop vite !

[20']

PENALTY POUR MANCHESTER !

Dans la surface de réparation, Martial s'effondre sur un contact avec Diallo, dans son dos. L'arbitre siffle et offre un penalty aux Mancuniens !

[19']

Martial plus vif que la défense

D'une position peu évidente, Martial parvient à se débarrasser de deux joueurs avant de défier Diallo... et finalement frapper. C'est loin du cadre.

[17']

Dans le pressing, le PSG reste très attentiste (ou prudent ?) et laisse les Mancuniens développer leur jeu jusqu'à la ligne médiane.

[15']

Coup-franc à 30 mètres pour Neymar

Le Brésilien s'élance et frappe... dans le mur.

[12']

La parade du gardien de Manchester !

Dans la foulée, sur un centre-tir puissant de Mbappé, Kurzawa en position de numéro 9 met le pied pour détourner le ballon à bout portant. De Gea, bien placé et vigilant, parvient à éviter le but par miracle !

[11']

La belle frappe de Di Maria !

Bien placé aux seize mètres, mais un peu arrêté, l'Argentin enroule parfaitement sa frappe. De Gea est obligé de se détendre pour aller chercher le ballon et repousser en corner.

[8']

L'erreur de Diallo... sans conséquences !

Sur un magnifique centre de Wan-Bissaka, DIallo intervient devant Rashford... et rate totalement son geste. Le ballon tape son tibia et se dirige vers le but parisien, mais Navas est bien placé et peut récupérer le ballon.

[6']

Neymar bien en jambes !

Le Brésilien se met en évidence avec des percées en solitaire, mais pris par deux adversaires, proprement, il perd finalement la balle.

[4']

Le bon tacle de Wan-Bissaka

Le latéral anglais vient parfaitement se mettre en opposition sur une passe en profondeur vers Kurzawa, et concède le corner. Le PSG n'en profite pas.

[2']

Premier temps d'observation logique entre les deux équipes, qui présentent des blocs très compactes.

[1']

Allez ! Rentrez chez vous ! C'est parti entre Paris et Manchester United !

[20h58]

Et c'est l'heure pour l'hymne, dans un stade malheureusement vide. Coup d'envoi et couvre-feu dans deux minutes !

[20h56]

Les joueurs parisiens sont dans le tunnel, avec Kimpembé en tête, le capitaine pour ce soir en l'absence de Marquinhos dans le onze titulaire.

[20h47]

Mbappé rend hommage à Rashford

Avant le match, le jeune champion du monde est revenu sur celui qui avait éliminé les Parisiens sur un penalty en mars 2019, en soulignant ses qualités sur le terrain et en-dehors : "Il est l'un des attaquants les plus dangereux d'Angleterre. Paul Pogba a dit à quel point il était spécial, et Paul ne parle pas de beaucoup de joueurs de cette façon." De toute façon, le PSG est déjà prévenu.

[20h39]

VIDEO. L'interview de Tuchel en avant-match

[20h23]

Tuchel : "Pas la meilleure façon de jouer la C1"

Thomas Tuchel, au micro de RMC Sport, a regretté les absents et les supporters huis-clos, mais se montre positif malgré un milieu de terrain sans Draxler, Paredes et Verratti : "On a fait de bons matchs, on a eu des victoires consécutives en étant sérieux, mais on a eu peu de temps pour préparer. Ce sera le premier match de Danilo, et c'est nécessaire parce qu'il y a des absents. Nous sommes heureux que ce soit toujours possible de jouer. Mais les supporters manquent, ce n'est pas la meilleure façon de jouer la Ligue des champions.

On doit être attentif, on doit être très vigilant sur ce match, ils sont dangereux en transition. Les trois qui attaquent aiment jouer ensemble et c'est notre force."

[20h21]

L'échauffement a commencé pour les Parisiens

Di Maria et ses coéquipiers ont rejoint Keylor Navas sur le terrain, à 40 minutes du coup d'envoi. Un match à suivre en direct sur RMC Sport ! Abonnez-vous pour ne rien manquer de la campagne du PSG !

[20h15]

Un meilleur PSG qu'en 2019-2020 ?

Pour le consultant de RMC Sport Eric Di Meco, le club de la capitale a appris de sa défaite face au Bayern Munich l'été dernier. "Tu ne sors pas d'une finale, gagnée ou perdue, sans avoir appris quelque chose", assure-t-il. Surtout, malgré les départs de Thiago Silva et Cavani, il est persuadé que l'effectif s'est amélioré avec le dernier mercato et l'arrivée de Florenzi.

[20h10]

Les supporters présents par une banderole

« Continuez de nous rendre fiers. » Malgré un stade vide, à huis-clos, des températures pas franchement chaudes et une pluie qui s'abat sur le Parc des Princes, il y aura un petit quelque chose pour réchauffer les Parisiens ce soir. Cela sera-t-il suffisant ?

[19h58]

Le onze de départ de Manchester United, Pogba remplaçant

Paul Pogba est remplaçant dans la composition dévoilée par Ole Gunnar Solskjaer. Scott McTominay prend sa place dans l'entrejeu, avec Fred.

De Gea - Wan-Bissaka, Tuanzebe, Lindelöf, Shaw, Telles - Fred, McTominay, Fernandes - Rashford, Martial.

[19h54]

Le onze de départ du PSG, sans Marquinhos

Surprise dans la composition de départ. Marquinhos, longtemps incertain, n'est pas titulaire. C'est Abdou Diallo qui prend sa place en défense, dans laquelle figure aussi Layvin Kurzawa à la place de Mitchel Bakker. Au milieu, Danilo Pereira fait bien ses débuts sous les couleurs parisiennes.

La composition: Navas - Florenzi, Diallo, Kimpembe, Kurzawa - Herrera, Danilo, Gueye - Di Maria, Neymar, Mbappé.

[19h24]

Ils ont joué à Paris et Manchester...

Sept joueurs ont porté le maillot des deux équipes, avec des impacts et des fortunes diverses: Ray Wilkins, Gabriel Heinze, David Beckham, Angel Di Maria, Zlatan Ibrahimovic, Ander Herrera et Edinson Cavani. Manchester United a rappelé cet historique dans un tweet avec un GIF. Et on peut remarquer que les Red Devils ne s'attardent pas sur les passages des Argentins Heinze et Di Maria sous leurs couleurs...

[19h20]

Les Parisiens avec le maillot Hechter

Dans 1h40, le PSG et Manchester United débuteront leur campagne européenne au Parc des Princes. Un match que les Parisiens joueront avec leur maillot domicile, le fameux maillot "Hechter" bleu et rouge. Un petit événement, car on a surtout vu le club de la capitale jouer avec son troisième maillot, le maillot "Jordan", ces dernières saisons en Ligue des champions.

[16h50]

Le début de la bonne année pour le PSG ?

Les Parisiens entament ce soir, à partir de 21 h, leur nouvelle campagne européenne et retrouvent à cette occasion l'un de leurs bourreaux des dernières saisons... Manchester United. Suivez l'avant-match dès maintenant et retrouvez toutes les dernières infos, avant de vivre le match en direct sur RMC Sport.

>>> Cliquez ici pour vous abonner et voir PSG-Manchester sur l'écran de votre choix.