RMC Sport

PSG-PSV: De Jong, Tillman, Bakayoko... Pourquoi Paris doit se méfier de l'attaque néerlandaise

placeholder video
Auteur d'un gros début de saison en championnat mais dans le dur en Ligue des champions, le PSV voudra se lancer face au Paris Saint-Germain ce mardi au Parc des Princes. Si le club francilien ne veut pas enchaîner une nouvelle contre-performance sur la scène européenne, il lui faudra se méfier de l'attaque d'Eindhoven où, sans avoir de véritable star, le talent ne manque pas.

Vainqueur poussif de Gérone (1-0) puis dominé à Londres par Arsenal (2-0), le PSG va rapidement devoir lancer sa saison en Ligue des champions. Sur le papier, la réception du PSV lui offre une belle opportunité de briller ce mardi lors de la troisième journée (21h). Seulement 24e du classement, et provisoirement dernier qualifié pour les barrages avec un point en deux matchs, le club d’Eindhoven espère limiter la casse contre Paris. Attention tout de même au piège, le PSV dispose de plusieurs joueurs capables de surprendre la défense parisienne. Prudence, donc, contre une équipe qui reste sur un neuf sur neuf en D1 néerlandaise.

De Jong adore punir les clubs de L1

Principal atout offensif du PSV, Luuk De Jong, constitue le principal danger pour la charnière Pacho-Marquinhos. Toutes compétitions confondues, en onze apparitions, le vétéran de 34 ans a déjà marqué sept buts et délivré quatre passes décisives cette saison. Capitaine et fer de lance de l’attaque, l’ex-joueur du Barça affiche notamment des statistiques impressionnantes dans le jeu aérien. C’est simple, personne ne fait mieux que lui en Europe et en 2023-2024: sur 38 pions, 16 ont été inscrits de la tête. Pas forcément une bonne nouvelle quand on connait les difficultés de Gianluigi Donnarumma à s’imposer dans les airs. Le duo Pacho-Marquinhos devra donc veiller au grain contre Luuk De Jong qui n’a pourtant pas encore marqué de la tête cette saison. Peut-être pour mieux le faire ce mardi.

Surtout que le buteur s’est fait un malin plaisir à briller face aux clubs de Ligue 1 ces dernières années. Face à Lens la saison passée, il a offert la victoire au PSV (1-0)… de la tête. Rebelote en 2022-2023 lors d’une prolongation à couper le souffle face à Monaco (3-2 a.p.) en barrages ou même contre Rennes en octobre 2020. Il y a près de quatre ans, cette fois sous le maillot de Séville, Luuk De Jong avait donné la victoire aux Andalous (1-0). S’il faut un joueur pour inscrire le but de la victoire, du hold-up (?) au Parc des Princes, le PSV pourra compter sur son serial buteur Luuk De Jong.

Tillman et Bakayoko pour dynamiter les ailes

Le capitaine De Jong bénéficiera aussi du soutien de deux fidèles lieutenant sur les ailes. Dans le couloir gauche, et sa grosse activité empêchera peut-être Achraf Hakimi de trop se livrer, Malik Tillman tentera de profiter des espaces dans le dos des joueurs parisiens pour apporter le danger. À l’inverse de Luuk De Jong qui n’a plus ses jambes de 20 ans, l’international américain de 22 ans multiplie les accélérations pour déséquilibrer son vis-à-vis a ainsi réussi 21 dribbles sur 28 tentés en championnat cette saison. Titulaire indiscutable cette saison, Malik Tillman a déjà marqué quatre buts et délivré deux passes décisives. Histoire de l’avoir en forme étincelante contre le PSG en Ligue des champions, Peter Bosz l’a économisé samedi en championnat avec seulement 27 minutes sur le terrain afin de ne pas perdre le rythme. Un gros indice sur sa possible titularisation au Parc des Princes, sans doute.

Dans le couloir droit, Johan Bakayoko aura aussi de sacrés arguments à faire valoir dans son duel avec Nuno Mendes. Comme pour Tillman, le Belge devrait profiter des espaces laissés par le latéral portugais pour sprinter vers la surface de "Gigio" Donnarumma. Un peu moins en réussite ces dernières semaines, il n’a plus marqué depuis le mois d’août, Johan Bakayoko possède pourtant une arme très dangereuse: son aisance balle au pied. En manque d’efficacité face au but, l’ailier de 21 ans compense par sa grosse activité et sa faculté à toujours tenter sa chance en un contre un. C’est simple, avec 38 dribbles tentés (21 réussis), Johan Bakayoko possède le troisième plus haut total de la première division néerlandaise dans ce domaine alors que Malik Tillman est, lui, onzième. Deux fusées qu’il faudra donc surveiller avec attention, surtout si leurs milieux parviennent à les trouver sur les ailes.

Gare à la bonne passe de Til

Bonne nouvelle pour le PSG, Joey Veerman est blessé et n’a pas fait le voyage jusqu’en France pour cette troisième journée de Ligue des champions. De fait, le PSV sera privé d’un joueur capable de déséquilibrer le bloc parisien en une passe. Mais, même sans son meilleur joueur de la saison dans cet exercice, le leader de la D1 néerlandaise disposera de passeurs de talent. Et en particulier Guus Til et ses trois passes décisives en championnat. En l’absence de Veerman, c’est lui qui devrait se charger du rôle de meneur de jeu face à Paris.

Moins haut sur le terrain ces dernières semaines, il a apporté plus d’équilibre à l’entrejeu de son équipe. Moins décisif, il n’a été impliqué que sur un seul but sur ses sept derniers matchs toutes compétitions confondues, Guus Til demeure toujours aussi important dans la circulation du ballon et dans la construction des actions offensives du PSV. Méfiance donc.

Lang, une bonne tête de supersub?

Au-delà des titulaires attendus, l’équipe néerlandaise pourra s’appuyer sur un entrant de qualité. Et là encore, bonne nouvelle pour Luis Enrique, son homologue sera privé d’un atout offensif. Arrivé libre de Croatie fin septembre, Ivan Perisic n’est pas qualifié pour la première partie de la saison en Ligue des champions. Pas de chance pour le club batave qui ne pourra donc pas profiter de sa grosse expérience sur la scène européenne. Une bonne nouvelle pour le PSG tant l’ancien de l’Inter, de Tottenham et du Bayern semblait monter en puissance ces dernières semaines avec le PSV. Mais à défaut de compter sur le vice-champion du monde 2018 pour faire la différence en fin de match, Peter Bosz aura un autre talent à faire entrer dans le final.

S’il ne semble pas parti pour débuter face à Paris, Noa Lang risque de faire mal si son entraîneur décide de le lancer dans la défense francilienne pendant la seconde période. Doté d’une belle qualité technique et d’une faculté à accélérer sur son aile gauche, l’ailier de 25 ans vient tout juste d’ouvrir son compteur après un début de saison mitigé. Pas au mieux ces derniers temps, l’ex-feu follet de l’Ajax et Bruges a peut-être enfin marqué ce but qui va le libérer sur le terrain.

De retour ce week-end dans le onze de départ de Peter Bosz après sept rencontres sans débuter, le bouillant ailier néerlandais a sorti une grosse prestation avant de laisser sa place à Ivan Perisic. Peut-être, justement, pour voir ce qu’il était capable d’apporter sur un bout de match. Une performance qui ne devrait probablement pas lui permettre de commencer face au PSG. Mais que les défenseurs parisiens soient prévenus, quand il foulera la pelouse du Parc des Princes, Noa Lang aura à cœur de faire des étincelles et ses dribbles pourraient bien faire des ravages.

Jean-Guy Lebreton avec Rémi Dumont