RMC Sport

Raiola : "Si Zlatan veut arrêter, on doit le mettre en prison"

placeholder video
EXCLU RMC SPORT. L’agent de Zlatan Ibrahimovic était l’invité exceptionnel de Luis Attaque ce mercredi, à quelques heures du quart de finale aller de la Ligue des champions entre le PSG et Manchester City (20h45). Mino Raiola entretient le flou concernant l’avenir de son poulain. Il n’envisage cependant pas une seconde que le Suédois de 34 ans stoppe sa carrière à l’issue de la saison.

Mino Raiola, la priorité de Zlatan Ibrahimovic est-elle de rester au Paris Saint-Germain, avec lequel il arrive en fin de contrat ?

Non, la seule priorité de Zlatan pour l’instant, c’est de bien finir la saison, d’arriver en finale de la Ligue des champions et de la gagner si possible. Puis de faire un grand Euro avec la Suède. Le reste, c’est pour moi. On veut prendre la bonne décision. Mais pour ça, il ne faut pas se presser et on va prendre le temps nécessaire.

Est-ce que le parcours du PSG en Ligue des champions décidera de l’avenir de Zlatan ?

Non.

Avez-vous des propositions d’autres clubs ?

Oui, bien sûr. Il y a beaucoup de monde qui veut Zlatan. Ce serait bizarre qu’il n’ait pas d’offre. Mais il y en a aussi pour Mawxell et Gregory van der Wiel (autres joueurs parisiens en fin de contrat dont Mino Raiola est l’agent, ndlr). Ce sont des joueurs de grande qualité et ça ne se trouve pas si facilement sur le marché.

Est-ce que Zlatan pourrait, à son âge (34 ans), être tenté par un championnat de moindre importance, voire arrêter sa carrière comme il en a lui-même émis l’hypothèse ?

Zlatan n’est pas un joueur normal. Il est toujours aussi fort. J’ai toujours dit qu’il devait continuer cinq ans. S’il ne veut pas continuer pour lui-même, qu’il continue pour moi. S’il arrêtait, ce serait comme voler Mona Lisa au musée. Ce serait un crime contre l’humanité sportive. S’il veut arrêter, on doit le mettre en prison jusqu’à ce qu’il change d’idée (rires).

Au-delà de l’âge, cela pourrait être un problème de motivation…

Zlatan a envie. Il est motivé et tous les clubs qui offrent un contrat à Zlatan le savent. Il n’a pas besoin de continuer pour des motifs financiers. Il a envie de continuer et de prouver qu’il peut encore évoluer au haut niveau, comme il l’a fait cette année alors que certains pouvaient penser qu’il était trop vieux.

Confirmez-vous avoir reçu l’offre d’un club chinois de 75 millions d’euros par an ?

Je n’ai jamais parlé de chiffres dans ma carrière et je ne vais pas commencer maintenant. Je ne dis pas que l’aspect financier n’est pas important, car c’est important. Mais sa motivation n’est pas liée au besoin d’argent. Si tu es le meilleur, tu dois être payé comme le meilleur.

la rédaction avec Luis Attaque