RMC Sport

Real Madrid-OM: "Il s’est converti en légende ici", comment Mason Greenwood a relancé sa carrière en Espagne

placeholder video
Absent des terrains pendant presque deux ans, Mason Greenwood avait signé un retour tonitruant et mouvementé à Getafe avant de signer à l’OM. Il retrouvera les pelouses espagnoles ce mardi soir face au Real Madrid en Ligue des champions.

Cela faisait 603 jours qu’il n’avait plus rejoué au football. Le 17 septembre 2023, Mason Greenwood retrouvait un terrain, celui de Getafe. Dès son entrée en jeu, des menaces de mort avaient émané des supporters d’Osasuna dans le parcage visiteurs. Il faut dire que son retour avait fait grand bruit en Espagne. Il y a un peu moins de deux ans de ça, l’international anglais avait été écarté par Manchester United, accusé de tentative de viol et de violences conjugales, avant que les charges ne soient abandonnées.

"C’est une situation très délicate. Tout le monde sait ce qui s’est passé et les mesures appropriées ont été prises. Nous ne pouvons parler que de football", avait lancé son nouvel entraîneur José Bordalás à son arrivée.

5.000 supporters présents pour sa présentation

Quand il débarque à Getafe, Mason Greenwood est accueilli en rockstar par les supporters locaux. Plus de 5.000 fans viennent voir sa présentation, du jamais vu pour le club. "Les supporters de Manchester United ne voulaient plus qu’il joue pour leur club, mais ceux de Getafe sont quand même allés au stade pour l’encourager", se souvient Alex Ashmore, journaliste anglais basé à Madrid.

"En Espagne, quand tu demandes aux supporters comment il a pu arriver à Getafe, beaucoup ne savent pas pourquoi, ils ne savent pas vraiment ce qui s’est passé en Angleterre, ils parlent de 'complications'. Les supporters ne se sont pas sentis concernés, ça paraissait lointain, et je pense que c’est un problème", estime-t-il.

Dans le quartier de Getafe, au sud de Madrid, les suiveurs du club sont presque unanimes sur le sujet. "Ici ce qui compte pour nous c’est qu’il vienne jouer au football, ce qui se passe autour n’importe pas, c’est de l’extra-sportif", affirme Ruben, avec son maillot bleu des Azulones.

Sur le terrain, il est rapidement évident que Mason Greenwood sort du lot. Dès son cinquième match, il marque son premier but depuis janvier 2022. Il gagne progressivement en temps de jeu, et devient titulaire indiscutable. L’Anglais signe une saison à 10 buts et 6 passes décisives. Même s’il n’est qu’un joueur prêté, ses ventes de maillots dépassent celles de tout autre coéquipier, et il est élu joueur de la saison à Getafe.

"Ressuscité" à Getafe mais conspué dans la majorité des stades espagnols

"En une saison il s’est converti en légende ici. Il fait partie des meilleurs joueurs que nous avons eu dans notre histoire. On l’a ressuscité", se réjouit Alberto, supporter de longue date. Alors que presque aucun club n’en voulait en début de saison, Mason Greenwood termine 2023/2024 avec une valeur marchande de 25 millions d’euros, et plusieurs équipes intéressées.

Ce mardi, il retrouvera les pelouses espagnoles pour la première fois depuis la fin de son prêt à Getafe. Sur le banc madrilène, il pourrait croiser Jude Bellingham. Le milieu de terrain avait invectivé l’ancien Marseillais lors de leur dernière confrontation. Getafe assurait qu’il avait traité Mason Greenwood de "violeur", avant que la Liga n’estime qu’il n’y avait pas assez de preuves pour le sanctionner.

L’accueil du public madrilène sera à surveiller ce mardi, tant Mason Greenwood avait été conspué dans la majorité des stades espagnols. Le Marseillais n’a jamais foulé la pelouse du Bernabéu durant son passage en Espagne.

Edgar Groleau, à Madrid