RMC Sport

Real Madrid-PSG: Tuchel n'a "pas peur de perdre Neymar"

Thomas Tuchel a complètement assumé l’absence de Neymar dans le onze de départ contre le Real Madrid (2-2), mardi soir en Ligue des champions. Le technicien a avancé des motifs tactiques et physique, relatifs à la santé du joueur, pour justifier ce choix.

Le dernier gros rendez-vous de l’année pour le Paris Saint-Germain avait aussi valeur de test pour son entraîneur, Thomas Tuchel. Le technicien bénéficiait de circonstances favorables pour la première fois de la saison en Ligue des champions, avec la présence dans le groupe parisien de toutes ses forces offensives pour défier le Real (2-2), à Madrid.

Et si abondance de biens ne nuit pas, Tuchel se devait de sacrifier l’un de ses joueurs sur l’autel de l’équilibre. Ce fut Neymar, finalement, alors qu’on pouvait légitimement penser que le Brésilien serait protégé. Que nenni ! Tuchel a opéré un premier choix fort en refusant d’aligner les quatre fantastiques ensemble au coup d’envoi de ce match de gala. Neymar est entré en jeu à l’entame de la seconde période.

"Pas le moment de changer ma structure"

"Non, je n'ai pas peur de le perdre (en le faisant débuter sur le banc), a déclaré Tuchel. Je lui ai dit que je préférais qu'il finisse ce match avec nous. On a fait ça avec Kylian contre Bruges, contre Galatasaray. 'Ney' a manqué six semaines, il n'a joué qu'une seule fois. Ce n'était pas nécessaire que l'on prenne ce risque, qu'il commence. Je ne voulais pas prendre le risque qu'il sorte (sur blessure). J'ai parlé avec lui, de manière honnête. J'ai aussi pris cette décision pour lui, pour sa santé. Ce n'était pas le moment pour moi de changer ma structure de jeu, parce qu'on a gagné quatre matches avec cette structure. Mais je n'ai pas peur de perdre 'Ney', non. Nous avons une bonne relation."

dossier :

Neymar

QM