Real-PSG: après la remontada, les journaux madrilènes parient sur le "miedo escenico"

Cinq ans et un jour après la terrible "remontada" face au FC Barcelone, le PSG aimerait ne pas voir fleurir une nouvelle expression espagnole dans son histoire européenne. Les médias espagnols en emploient une en boucle ce mercredi, quelques heures avant le 8e de finale retour de la Ligue des champions, en espérant un renversement de table du Real Madrid face au PSG, trois semaines après la victoire parisienne (1-0) à l'aller. As convoque ainsi "el miedo escenico" du Bernabeu. En termes français, le journal espère ainsi que les Parisiens soient rattrapés par le trac des comédiens dans l’arène du Real.
L’expression est reprise en boucle par de nombreux médias qui parient sur le côté intimidant du stade, même en rénovation, et du bruit pour offrir une "nuit magique" aux supporters espagnols. Marca appelle la magie de ses vœux mais aussi "l’âme" de l’équipe en une de son édition du jour en faisant ressortir en gros plan les lettres "ALMA" du Real Madrid dans le titre: "que l’on voit le Real Madrid".
L’expression "miedo escenico" n’est pas l’apanage des journaux espagnols. Mauricio Pochettino, entraîneur du PSG, l’évoque souvent pour évoquer le trac provoqué par le Parc des Princes sur les adversaires. Dans une interview à l’agence de presse espagnole, EFE, cette semaine, le technicien argentin a d’ailleurs balayé l’idée selon laquelle ses joueurs pouvaient être rattrapés par cette peur dans l’enceinte madrilène.
Pochettino ne croit pas au ‘miedo escenico’
"Nos joueurs sont habitués à jouer ce type de match, a-t-il rappellé. C’est clair que les fans ont toujours une influence, avec une énergie supplémentaire, mais je ne pense pas que le Real Madrid ou le PSG souffrent du ‘miedo escenico’ (trac)."