Sergio Oliveira: héros de Porto et joueur éphémère de Nantes

Il est le héros de la qualification de Porto pour les quarts de finale de Ligue des champions. Sergio Oliveira a inscrit les deux buts (19e et 115e) de son équipe mardi soir en 8e de finale de retour de C1 et a permis au club portugais d’éliminer la Juve, malgré la défaite après prolongations (3-2). Mais avant de briller sur la scène européenne, l'international portugais (7 sél.) a beaucoup tâtonné, multipliant les prêts, les aller-retours et les tentatives à l’étranger, dont une au FC Nantes, en 2017. Il y a disputé six matchs et a au total joué 109 minutes en Ligue 1.
Remplaçant anonyme et rendez-vous manqué
En manque de temps de jeu à Porto où il évoluait depuis 2015, Sergio Oliveira est arrivé à Nantes lors du dernier jour du mercato hivernal, réclamé par Sergio Conceição. Mais à l’époque, il n’avait pas vraiment satisfait les attentes de celui qui était alors sur le banc des Canaris. Blessé pendant plusieurs semaines, très peu utilisé, Sergio Oliveira était à Nantes un remplaçant anonyme, qui n’a pas marqué les supporters. Comme un nouveau rendez-vous manqué dans sa carrière.
Mais à Porto, Sergio Conceição a finalement trouvé comment l’utiliser. Sergio Oliveira a profité des différentes blessures de ses concurrents pour se mettre en avant et a petit à petit gagné la confiance de son entraîneur.
Mardi soir, après avoir marqué sur penalty, Sergio Oliveira a frappé les esprits avec un coup franc tiré à ras de terre. Le Portugais a confié avoir remarqué que le mur turinois sautait souvent. Et tout s’est déroulé comme il l’avait prévu: Adrien Rabiot et Alvaro Morata ont sauté, Cristiano Ronaldo s’est retourné laissant passer le ballon entre ses jambes et Wojciech Szczesny a été surpris par la dislocation du mur. "On a travaillé ça à l’entraînement. On savait que si ça passait le mur, ça allait être but", a confirmé son coéquipier Chancel Mbemba.