RMC Sport

Supercoupe d’Europe (sur RMC Sport): comment la Coupe du monde a impacté l'Atlético et le Real

placeholder video
La Coupe du monde 2018 remportée par l’équipe de France a eu des conséquences à plusieurs niveaux pour le Real Madrid et l'Atlético, qui s'affrontent en Supercoupe d'Europe mercredi (21h), sur RMC Sport. Elles pourraient se révéler décisives à l'aube de la saison 2018-2019.

Economie d'argent pour le Real, de temps pour Lopetegui

C’est le premier impact de la Coupe du monde, et il a été majeur. Au lendemain de l’annonce de son arrivée à la tête du Real Madrid, Julen Lopetegui a été démis de ses fonctions de sélectionneur de l’Espagne. Un coup de tonnerre à l’aube de la Coupe du monde, qui a finalement été accueilli comme une bonne nouvelle par le Real Madrid, et ce pour deux raisons principales.

Présenté dans la foulée de son éviction, Lopetegui a pu préparer la succession de Zinedine Zidane dans les meilleures conditions pour dessiner les contours de son effectif et mettre en place les bases de son projet. Ensuite, le limogeage soudain du sélectionneur de la Roja a permis au Real d’économiser deux millions d’euros sur la clause de la Fédération. Ce n’est pas rien.

>>> L'offre RMC Sport pour suivre la Ligue des champions

Des états de forme inégaux

Julen Lopetegui ne s’est sans doute pas réjoui de voir l’Espagne humiliée, mais l’élimination prématurée de la Roja a permis au technicien d’enregistrer les retours de nombreux mondialistes bien plus tôt que prévu. Dix des quinze joueurs du Real Madrid étaient déjà partis en vacances début juillet.

Et si Cristiano Ronaldo n’est finalement jamais revenu, Lopetegui pourra donc compter sur un effectif très fourni, au sein duquel on retrouve un certain Raphaël Varane, déjà très en jambes, pour la Supercoupe d’Europe.

Auréolé d’un titre de champion du monde avec l’équipe de France, le défenseur central a atteint une nouvelle dimension en Russie. Il a disputé une grosse heure de jeu contre le Milan (3-1) le week-end dernier en match amical et sera fin prêt pour ce match de prestige contre l’Atlético de Madrid, diffusé en direct et en intégralité sur RMC Sport (mercredi à 21h).

Du côté des Colchoneros, Thomas Lemar est le plus affûté des trois champions du monde qui compose l'effectif de par sa préparation physique. Il a d'ailleurs de bonnes chances de débuter, meilleure qu'Antoine Griezmann et Lucas Hernandez. Les deux hommes sont revenus plus tard et ils n'ont qu'une semaine d'entraînement dans les jambes. C'est trop juste.

CR7 est parti, Griezmann est resté

Contrairement au Real Madrid, qui a perdu Cristiano Ronaldo avant la finale de la Coupe du monde, l'Atlético a sécurisé l'avenir d'Antoine Griezmann (et Lucas Hernandez par la même occasion) avant même l'entame de la compétition. Il s'est en plus attaché les services de Thomas Lemar. Exclu du groupe croate pour avoir refusé d'entrer en jeu contre le Nigeria, Nikola Kalinic a également rejoint les rangs de l'Atlético, qui ne lui en a pas tenu rigueur.

Sur le marché des transfert, le Real a convaincu le meilleur gardien de la Coupe du monde 2018, Thibaut Courtois, de signer en sa faveur. Une performance. Surtout, la "Maison Blanche" a résisté aux secousses venues d'Italie concernant Luka Modric, élu meilleur joueur du Mondial. Excepté le départ de Cristiano Ronaldo donc, le Real Madrid a conservé une ossature sur laquelle Lopetegui pourra s’appuyer pour construire les succès de demain. Et ça commence mercredi sur RMC Sport.

>>> A lire aussi: Griezmann, au sommet de son art, avait porté l’Atlético en Ligue Europa

QM