RMC Sport

Suppression de la prolongation, Top 8 avantagé... Ces changements évoqués pour la Ligue des champions sont-ils crédibles?

placeholder video
Selon Sport Bild, l’UEFA envisage trois changements majeurs pour la prochaine saison de la Ligue des champions avec notamment la suppression de la prolongation et un avantage plus net aux huit meilleures équipes de la phase de poule. Mais certains ne sont en fait pas à l'ordre du jour.

Le nouveau format de la Ligue des champions pourrait-il déjà évoluer? Alors que la première édition à 36 clubs (contre 32) et au format "suisse" n’est pas encore terminée (les demi-finales allers se jouent la semaine prochaine), l’UEFA réfléchirait déjà à amender certains points, selon Bild. La confédération européenne s’appuie sur les retours des clubs et la commission des compétitions pourrait proposer trois corrections au du comité exécutif de l’instance.

La suppression de la prolongation récemment écartée par l'UEFA

La prolongation de 30 minutes (2x15), prévue en phase à élimination directe en cas d’égalité sur l’ensemble des deux rencontres à l’issue du temps réglementaire du match retour, est-elle menacée comme rapporté? L'idée évoquée par le média serait de déterminer le vainqueur directement aux tirs au but comme c’est actuellement le cas en Coupe de France, à l’exception de la finale.

Mais en avril, l'UEFA a balayé cette idée. L’instance présidée par Aleksander Ceferin a acté leur maintien lors d’une réunion de la Commission des compétitions interclubs. On conserve donc le même format que celui qui est en place actuellement, au moins pour la saison 2025-2026. La proposition a été discutée mais n'ira pas plus loin, malgré la position de certains membres de l’UEFA autour des cadences infernales pour les joueurs.

L’avantage des matchs retours à domicile pour le Top 8

Les équipes ayant terminé aux huit premières places de la phase de la ligue pourraient être davantage récompensées. Elles pourraient ainsi avoir le privilège de disputer à domicile les matchs retours des quarts et demi-finales. Cette saison, cela était seulement le cas pour les huitièmes de finale. En quarts, Arsenal, 3e de la phase de ligue, a ainsi disputé le retour sur le terrain du Real Madrid, 11e en poule. Ce sera aussi le cas en demi-finales puisque les Gunners se déplaceront à Paris, 15e de poule, pour la deuxième manche de leur double confrontation.

Cette idée est bien étudiée par l'UEFA, consciente des critiques sur le nouveau format à ce sujet, notamment de la part des clubs ayant terminé très haut dans le classement de la phase de poule.

Les clubs d’un même pays pourraient ne plus s’affronter avant les quarts

"La protection des pays" sera-t-elle remise en cause? Plusieurs affiches entre équipes d’un même pays ont eu lieu cette saison avec PSG-Brest en barrage, Bayer-Leverkusen et Atlético-Real en 8es de finale. Dans l’ancien format, cela était impossible avant les quarts de finale. Mais un retour à cette formule n'est pas à l'ordre du jour. Ces duels entre clubs du même championnat suscitent une baisse d’intérêt des supporters et des diffuseurs TV mais l'UEFA n'envisage pour l'instant pas de changement.

NC