Terry, Sakho... Comme Walker, ces joueurs de champ ont dépanné dans les buts

Alain Giresse version "goal-volant"
C’est une anecdote qu’Alain Giresse n’est sans doute pas prêt d’oublier. Le 7 mai 1982, Bordeaux débarque à Nantes sans gardien pour la dernière journée du championnat de France. Agacé par la suspension d’un an infligée à son portier serbe Dragan Pantelic pour une bousculade sur un arbitre, l’emblématique président bordelais Claude Bez décide de protester contre cette décision à sa façon en demandant à Alain Giresse d’enfiler un maillot de gardien. Mais sans mettre de gants. Le capitaine bordelais endosse le rôle improbable de "goal-volant" et vient simplement se replacer dans les cages sur les coups de pied arrêtés adverses. Résultat: Nantes s’impose tranquillement 6-0, mais le classement final reste inchangé.
Un Nantes-Troyes avec deux apprentis gardiens
Un joueur de champ obligé de remplacer un gardien au pied levé, ce n’est déjà pas anodin. Mais une rencontre qui se termine avec deux apprentis portiers, ça semble d’autant plus irréel. C’est pourtant ce qui est arrivé le 14 février 2006 à l’occasion d’une rencontre de Ligue 1 entre Nantes et Troyes à la Beaujoire.
A la 75e, Ronan Le Crom est exclu. Jean-Marc Furlan ayant effectué ses trois changements, Eloge Enza-Yamissi prend les gants. En face, c’est Mickaël Landreau qui reçoit un rouge à la 83e et Nicolas Savinaud qui se sacrifie. Sans grande réussite. Comme Enza-Yamissi, celui qui évolue habituellement en défense ou au milieu encaisse un but. Mais au moins, pas de jaloux, les deux clubs se quittent sur un nul (1-1).
Cech gravement blessé, Terry assume
De 2007 à sa retraite en juin dernier, soit pendant une grande partie de sa carrière, Petr Cech a été contraint de porter un casque en match. La faute à une fracture au crâne subie lors d’une collision avec un joueur de Reading, Stephen Hunt, le 14 octobre 2006. Ce soir-là, Chelsea avait également perdu Carlo Cudicini dans le temps additionnel de la seconde période. Pas pour une blessure aussi grave, mais l’Italien avait tout de même dû être évacué sur civière après avoir été percuté sur une sortie aérienne.
Privé de ses deux gardiens, José Mourinho s’était résolu à laisser John Terry garder les buts. Avec succès puisque l’Anglais avait préservé l’avantage de son équipe (1-0).
Le festival Ulrich Le Pen
Généralement, lorsqu’un joueur de champ est contraint de dépanner dans les buts, le match est déjà bien avancé. Contre l’Atalanta Bergame, mercredi, Kyle Walker n’a ainsi eu à gérer que le temps additionnel de la seconde période. Ulrich Le Pen, lui, peut se targuer d’avoir joué ce rôle d’intérimaire pendant plus d’une heure. Sans prendre de but, excusez du peu.
Le 28 octobre 2006, lors d’un Lorient-Valenciennes en Ligue 1, les locaux perdent d’abord Fabien Audard sur blessure à la 9e, avant que son remplaçant Lionel Cappone ne soit exclu à la 24e. Le Pen s’improvise alors portier et sort le grand jeu. Autoritaire sur sa ligne, il multiplie les parades de grande classe et permet à Lorient de s’imposer (1-0).
Le Crom exclu, Sakho enfile les gants
Ronan Le Crom a été exclu à deux reprises au cours de ses 170 matchs de Ligue 1. Une première fois en 2006 lors d’un Nantes-Troyes, donc, et une seconde fois en 2013 pour son seul et unique match avec le PSG. A Lorient, le portier français avait été renvoyé aux vestiaires vingt minutes après son entrée en jeu à la place d’Alphonse Areola pour une faute dans la surface sur Julien Quercia à la 82e. Une application stricte du règlement, mais terrible pour celui qui disputait son dernier match chez les professionnels.
Mamadou Sakho avait alors pris place dans la cage parisienne, sans parvenir à stopper le penalty d’Arnaud Le Lan. Pas de quoi empêcher le PSG de l’emporter assez largement en Bretagne (3-1).
Kane claque un triplé, puis encaisse un but
Signer un triplé et prendre un but dans le même match. Voilà la performance accomplie par Harry Kane le 23 octobre 2014 lors d’une rencontre de Ligue Europa entre Tottenham et les Grecs de l’Asteras Tripolis (5-1). Après avoir signé un festival offensif, l’attaquant anglais avait accepté de mettre les gants après l’exclusion d’Hugo Lloris en fin de match (87e). Suffisant pour se rendre coupable d’une grossière faute de main et permettre aux visiteurs de sauver l’honneur sur un coup franc direct.