RMC Sport

Tottenham-OM: une association dénonce "l’impunité inadmissible" des supporters homophobes

placeholder video
L’association Rouge Direct a dénoncé ce jeudi le nouvel acte homophobe des supporters de l’Olympique de Marseille en marge du match de Ligue des champions perdu la veille contre Tottenham. L’arrachage d’une banderole arc-en-ciel dans le stade anglais n’est pas le premier acte anti-LGBT des fans phocéens selon Rouge Direct.

Malgré une prestation honorable, l’Olympique de Marseille a fini par craquer contre Tottenham (2-0) ce mercredi pour son entrée en lice en Ligue des champions. Mais si les protégés d’Igor Tudor ont montré de belles choses, leurs supporters se sont tristement illustrés après le coup de sifflet final au Tottenham Hotspur Stadium en arrachant une banderole arc-en-ciel flanquée du logo des Spurs. Un nouvel acte homophobe dénoncé ce jeudi par l’association Rouge Direct.

"L’homophobie dans le football s’est de nouveau illustrée de manière violente et répugnante hier soir au Tottenham Hotspur Stadium, a lâché l’organisme via un communiqué partagé sur les réseaux sociaux. […] Les clubs de Ligue 1, comme l’OM, bénéficient d’une impunité inadmissible quand des actes homophobes ont lieu dans leurs stades ou quand ils sont commis, comme hier, par leurs supporters dans les stades où ils sont accueillis."

>> Tous les matchs de l’OM en Ligue des champions, c’est sur RMC Sport

Pas la première fois avec l’OM

Dans son message destiné à mettre en lumière un nouvel acte homophobe dans le football français, Rouge Direct a rappelé le passif des certains supporters marseillais. Si le parcage visiteur olympien avait déjà fait des siennes en entonnant un chant homophobe en ciblant Julien Cazarre en 2017, l’association a pointé du doigt le dernier Classique au Vélodrome en octobre 2021. Lors de la réception des Neymar, Mbappé, Messi et du PSG, certains fans avaient chanté "il faut tuer ces pédés de Parisiens" selon le signalement fait à l’époque par Rouge Direct.

A la vue des nouveaux incidents lors du voyage à Londres en Ligue des champions, Rouge Direct s’est interrogé sur le travail d’éducation auprès des fans olympiens. Si la LFP a mis en place des "ateliers" pour lutter contre l’homophobie, l’association s’est demandé si les supporters de l’OM en avaient bénéficié.

"Ces actions ont-elles bien été mises en œuvre par l’OM pour lutter concrètement contre les comportements homophobes de ses supporters, a aussi questionné Rouge Direct dans son communiqué. L’OM et la LFP doivent en rendre compte car l’acte homophobe d’hier soir nous permet d’en douter."

Une procédure disciplinaire ouverte par l’UEFA

Après les incidents survenus mercredi entre supporters à Tottenham en Ligue des champions, l’UEFA a lancé une enquête contre le club marseillais. La commission de discipline de l’instance européenne doit se réunir très vite pour statuer sur ce cas.

L’OM risque gros car le club phocéen est déjà sous le coup d’un sursis après la décision du 8 juin dernier quand la commission de discipline de l’instance continentale avait infligé un match à huis clos et 40.000€ d’amende pour avoir "allumé des feux d'artifice et transmis un message provocateur d'un caractère offensant" lors de débordements contre le Feyenoord Rotterdam en demi-finale retour Conference League au Vélodrome.

Jean-Guy Lebreton