Un écart abyssal: en quelques mois de salaire, Kylian Mbappé pourrait racheter tout l'effectif du Kaïrat Almaty

C'est un tout Petit Poucet qui s'apprête à accueillir un club 15 fois champion d'Europe. Le Kaïrat Almaty affronte ce mardi le Real Madrid pour le compte de la deuxième journée de phase de ligue de la Ligue des champions (18h45). Le novice kazakh tentera de faire bonne figure devant son public après avoir tenu puis rompu contre le Sporting lors de la journée d'ouverture de la C1 (4-1).
En plus des 8.000 km de distance, deux mondes séparent les deux clubs sur le plan économique et sportif. Les dizaines de supporters madrilènes ayant fait le déplacement auront cependant bien du mal à reconnaître un seul nom sur la feuille de match de l'équipe d'Almaty, 315e à l'indice UEFA et dont l'effectif est évalué à 12,7 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt, soit environ 110 fois moins que celui du Roi d'Europe, évalué à 1,4 milliard.
Huit joueurs à plus de 15 millions par an
12,7 millions d'euros, c'est ce que gagne, en brut, la star madrilène Kylian Mbappé en deux mois et demi, son salaire étant estimé à 32 millions d'euros brut par an (sans compter les droits à l'image et autres contrats de sponsoring). Un écart qui aurait pu être encore plus impressionnant si le capitaine de l'équipe de France n'avait pas fait un effort salarial en arrivant dans le club merengue. D'après L'Équipe, s'il était resté au Paris Saint-Germain, il aurait perçu pas moins de 250 millions brut par an, dont 70 millions de salaire auxquels se seraient ajoutés des primes et des droits à l'image.
Mais Kylian Mbappé n'est pas le seul joueur du Real Madrid à - en théorie - pouvoir acheter l'intégralité de l'effectif du Kaïrat Almaty en un an de salaire. Selon les sites spécialisés Betideas et Capology data, le club distribue un salaire annuel moyen de 11,2 millions d'euros par joueur en 2025-2026. Huit joueurs gagneraient plus de 15 millions d'euros brut par an, David Alaba, Vinicius Junior et Jude Bellingham dépassant les 20 millions d'euros. Le salaire des Français Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga est lui estimé à 12,5 millions d'euros par an.
Quel que soit le déséquilibre entre les deux clubs, pas question de prendre les Kazakhs de haut pour le coach du Real Madrid Xabi Alonso. "Pour leur premier match de Ligue des champions chez eux, avec l'émotion que ça peut générer... Il faut que nous soyons préparés, et les prendre au sérieux dès le début du match", a-t-il prévenu. "Cette équipe est en Ligue des champions parce qu'elle le mérite."