RMC Sport

"Un échec cuisant": Rothen très déçu par la première saison de Mbappé au Real Madrid

placeholder video
Pour Jérôme Rothen, Kylian Mbappé est passé totalement à côté de sa première saison au Real Madrid, quand Emmanuel Petit lui trouve des circonstances atténuantes et pointe davantage un "fiasco collectif".

Kylian Mbappé a-t-il raté dans les grandes largeurs sa première saison à Madrid? La question peut se poser après l’élimination du Real dès les quarts de finale de la Ligue des champions. Parti du PSG l’été dernier avec l’ambition de remporter la plus prestigieuse des compétitions de clubs, le capitaine des Bleus (26 ans) devra patienter au moins encore un an.

Et pour la première fois depuis 2020, le dernier carré se jouera sans le Real. Face aux Gunners, sa relation avec Vinicius Junior a une nouvelle fois montré ses limites, et ses 33 buts inscrits toutes compétitions confondues ne pèseront peut-être pas grand-chose à l’heure du bilan de fin de saison.

En Liga, les Madrilènes pointent à quatre longueurs d’un Barça actuellement sur un petit nuage. Un rival qu’ils retrouveront le 11 mars en championnat, et avant cela le 26 avril en finale de la Coupe du Roi. Deux occasions pour Mbappé de se rattraper? Pour notre consultant Jérôme Rothen, aucun doute, la saison de l’ancien Parisien est d’ores et déjà "un échec".

Petit pointe plutôt "un fiasco collectif"

"On parle de Kylian Mbappé. Il est arrivé dans le club de ses rêves avec l’ambition de gagner tous les trophées, dont la Ligue des champions, et de faire partie des meilleurs joueurs au monde pour remporter le Ballon d’or. Collectivement et individuellement, c’est un échec. Il n’aura pas le Ballon d’or cette année. C’est un échec cuisant. On lui a trouvé en début de saison des circonstances atténuantes. On pouvait lui accorder un temps d’adaptation. Mais quand tu es Mbappé, le temps d’adaptation est plus court. Il a marqué beaucoup de buts, mais dans le jeu c’est catastrophique", a-t-il pointé ce jeudi dans son émission Rothen s’enflamme sur RMC.

Et d’ajouter: "Le collectif n’est pas bien huilé. Tu dois mieux t’entendre avec tes partenaires. Il a été inexistant contre Arsenal. Il aurait dû être nickel à tous les niveaux. Je trouve que son attitude est terrible, ça ne colle pas avec ses déclarations. C’est le néant, il n’y a rien. On ne peut pas me dire que c’est une réussite. Moi je lui souhaite le meilleur mais le bilan est horrible cette année."

Une analyse loin d’être partagée par Emmanuel Petit, bien plus clément à l’égard du champion du monde 2018: "Les hyènes sont lâchées et se gargarisent aujourd’hui. Quand je vois les critiques qui lui tombent dessus depuis son départ du PSG, c’est de l’acharnement. Il aurait fallu quoi? Qu’il gagne la Ligue des champions et le Ballon d’or? Le championnat n’est pas encore plié. Le Real peut également gagner la Coupe. On fera les comptes en fin de saison. Je pointe la responsabilité de Mbappé, mais est-il le seul responsable? Bien sûr que non. Il a marqué une trentaine de buts… Est-ce que c’est un échec? On ne doit pas résumer sa saison à l’échec contre Arsenal. C’est un fiasco collectif. L’effectif est mal calibré."

Rothen s'enflamme