Kylian Mbappé au Real Madrid, est-ce déjà un flop?

Il a rejoint directement les vestiaires, la tête basse et le visage grimaçant. Kylian Mbappé s’est blessé lors l’élimination du Real Madrid face à Arsenal, mercredi, en quart de finale de la Ligue des champions. À un quart d’heure de la fin, l’attaquant français s’est tordu la cheville droite dans un duel avec Declan Rice. Selon la Cadena SER, il souffrirait d’une légère entorse. À voir combien de temps il va être éloigné des terrains. En attendant, sa première saison sous le maillot merengue ressemble déjà à un échec, qui sera plus ou moins marquant en fonction des prochaines semaines. Le Real, deuxième de Liga à quatre points du Barça, peut encore espérer être champion. Il retrouvera également son rival catalan en finale de la Coupe du Roi le 26 avril au stade olympique de Séville. Un sacre face à l'ennemi blaugrana atténuera sans doute un peu la frustration.
Mais le capitaine de l’équipe de France n’est pas venu dans le plus grand club d’Europe pour se contenter des trophées espagnols. À 26 ans, il ambitionne de soulever enfin la Ligue des champions. Lors de son arrivée l’été dernier, le Real Madrid venait de décrocher son quinzième sacre dans la compétition. Un an plus tard, le contraste est rude avec cette sortie sans saveur face aux Gunners dès les quarts de finale. Une double confrontation lors de laquelle Kylian Mbappé n’a pas réussi à peser sur les débats. Ni à l’Emirates Stadium (3-0), où il s’est tout de même créé quelques situations, ni à Bernabéu (1-2), où il a été muselé par les coéquipiers de William Saliba.
Sept chocs de Ligue des champions sans marquer
Au tour précédent, il n’avait pas non plus flambé lors des deux matchs contre l’Atlético de Madrid en huitièmes de finale. Globalement, sa campagne de C1 est assez décevante. Sur les neufs chocs qu’il a disputés, face à Dortmund, l’AC Milan, Liverpool, Manchester City, l’Atlético de Madrid et Arsenal, le n°9 du Real n’a inscrit que 4 buts, tous face aux Citizens. Avec le recul, son triplé retentissant lors du barrage retour à Bernabéu (3-0) prend des allures de trompe-l’œil. "Kyky" n’a jamais retrouvé derrière la fougue et l’efficacité qui lui a permis de marcher sur des Skyblues à côté de leur sujet.
Sa sortie de route en C1 est d’autant plus dure à encaisser que le PSG s’est à nouveau hissé dans le dernier carré grâce un collectif séduisant et un jeu vanté par tout le continent. Pendant que ses anciens partenaires se frotteront à Arsenal pour une place en finale, Kylian Mbappé sera devant sa télévision avec l’étiquette de celui qui a perdu au sein d’une équipe habituée à gagner. Avec des rêves de Ballon d’or sérieusement compromis, même s’il peut espérer se rattraper lors de la Coupe du monde des clubs cet été aux États-Unis. À Madrid, sa première campagne de C1 a déçu beaucoup de monde, mais c’est surtout Carlo Ancelotti qui est pointé du doigt pour son incapacité à proposer un spectacle de qualité sur le terrain. Au sein d’une équipe désordonnée, sans véritable projet de jeu, Kylian Mbappé n’a pas été mis dans les meilleures conditions pour biller ces derniers mois.
Un manque de complicité avec Vinicius Jr et Rodrygo
Sa compatibilité avec Vinicius Jr et Rodrygo, qui ne sont pas sûrs de rester à l’intersaison, pose question. Le trio ne semble pas très complice sur le rectangle vert. La connexion du natif de Paris avec le reste de ses partenaires interroge aussi, alors que le Real manque clairement de profils créatifs dans l’entrejeu. Toni Kroos a laissé un vide abyssal en prenant sa retraite l’été dernier et le métronome allemand n’a pas été remplacé.
Certains auraient souhaité que le président Florentino Pérez et ses dirigeants concentrent leurs efforts sur des postes prioritaires plutôt que de faire le forcing pour arracher la signature de Kylian Mbappé, qui a débarqué à la fin de son contrat avec Paris, sans indemnité de transfert. La tournure des événements ne remet toutefois pas en cause son statut de nouvelle tête de gondole. Il reste pour l’instant la superstar du Real Madrid.
"S’il s’obstine à vouloir jouer n°9, il va se gâcher"
Son positionnement, en revanche, suscite un sérieux débat. Le rôle d’avant-centre ne semble pas coller aux qualités naturelles du champion du monde 2018. En dehors de ses gestes décisifs dans la zone de vérité, le crack de Bondy est nettement moins impactant depuis qu’il a déserté son aile préférentielle pour migrer vers l’axe. Sa faculté à réclamer systématiquement le ballon en retrait et à ne pas couper les centres de ses partenaires agace parfois de l’autre côté des Pyrénées.
"Sa place n’est pas en tant que n°9", a estimé Daniel Riolo mercredi soir dans l’After Foot. "Si Vinicius s'en va à la fin de la saison, ok. Mais ça fait deux ans que Mbappé se gâche dans un rôle qui n'est pas le sien. Il fait ce qu'il peut, il met les buts, encore une trentaine cette année et certains sont magnifiques, d'autres très faciles. Bref, à partir du moment où tu es devant, c'est normal de mettre des buts. Mais combien de temps va-t-il se gâcher dans cette position? (…) Soit il retrouve un vrai physique - et il n'est pas loin de l'avoir complètement - pour rejouer dans la position qui a fait sa gloire, soit il s'obstine à vouloir jouer 9 et il va se gâcher."
Mieux que Cristiano Ronaldo lors de sa première saison
À voir si la possible arrivée de Xabi Alonso sur le banc durant l’été peut changer la donne. En attendant, Kylian Mbappé se sera peut-être offert le record de buts d’une recrue madrilène lors de sa première saison. Il lui en manque quatre pour égaler le Chilien Ivan Zamorano, qui avait scoré 37 fois en 1992-1993.
Régulièrement comparé à Cristiano Ronaldo, le capitaine des Bleus, auteur de 33 buts et 5 passes décisives en 50 apparitions (toutes compétitions confondues), fait en tout cas mieux que la star portugaise pour ses débuts avec la Casa Blanca. En 2009-2010, CR7 n’avait pas tout de suite crevé l’écran en terre merengue. Il avait même été éliminé par l’OL dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions, sans remporter le moindre trophée. Mais le buteur lusitanien était ensuite monté en puissance de manière éblouissante au fil des années, en décrochant notamment quatre Ballon d’or et quatre Ligue des champions, une compétition dont il est toujours le meilleur buteur (141). Mbappé va vite devoir élever le curseur s’il envisage de marcher sur ses traces.