RMC Sport

"Un niveau de tranquillité égal à zéro": Luis Enrique admet de l'anxiété avant Stuttgart-PSG

placeholder video
Luis Enrique s'est présenté ce mardi face à la presse à la veille du dernier match de championnat en Ligue de champions sur la pelouse de Stuttgart. Si le Paris Saint-Germain s'est relancé dans la course aux barrages, l'entraîneur espagnol ne veut pas voir ses joueurs sombrer dans un excès de confiance après le beau succès contre Manchester City.

Au bord du gouffre et mené de deux buts par Manchester City, le PSG a renversé l'équipe de Pep Guardiola pour s'imposer lors de la septième journée de Ligue des champions. Un succès (4-2) ô combien important qui a relancé les Franciliens en vue d'une qualification pour les barrages. Mais attention à ne pas tout gâcher ce mercredi lors du déplacement à Stuttgart (21h) pendant le multiplex de la huitième journée. Avant cette ultime rencontre de la phase de ligue, Paris a son destin entre les mains et sera qualifié s'il ne perd pas.

"Je suis aussi tranquille que pour chaque match de Ligue des champions", a assuré Luis Enrique ce mardi lors de son passage en conférence de presse. "Ce qui veut dire que j'ai un niveau de tranquillité égal à zéro."

>> Toutes les infos avant Stuttgart-PSG

Luis Enrique méfiant mais "prêt"

Avec une seule victoire en déplacement cette saison sur la scène européenne, à Salzbourg (0-3), mais avec des défaites contre Arsenal (2-0) et le Bayern (1-0), le PSG ne voyage pas forcément bien en Ligue des champions. Mais pour ce duel face à Stuttgart, Luis Enrique s'est préparé.

"Je suis prêt pour cette compétition, je suis prêt pour ce nouveau format qui réserve beaucoup de surprises", a encore glissé le technicien espagnol devant les journalistes. "Je suis prêt pour jouer contre un rival qui joue très bien au football."

Le PSG ne jouera pas le nul

En ballotage favorable pour finir dans les 24 premiers du classement, le PSG n'a besoin que d'un point pour se qualifier. Suffisant pour jouer le nul à Stuttgart? Pas du tout. Au contraire, Luis Enrique veut la victoire pour n'être dépendant de personne d'autre.

"L'expérience me dit que quand le résultat dépend de quelque chose qui est extérieur à ce qu'il se passe sur le terrain, l'ambition et l'engagement donnés sur le terrain ne sont pas les mêmes", a finalement expliqué l'ancien sélectionneur de l'Espagne. "Donc je ne suis pas là pour ça, je ne veux pas spéculer mais on va essayer de gagner ce match. Et on va essayer d'améliorer le nombre de points que nous avons et donc améliorer notre classement."

Jean-Guy Lebreton avec AP