Norvège: toujours aussi intenable, Haaland fait encore chuter la Suède

Un match sans marquer, c’est bien trop long pour lui. Après être resté muet jeudi face à la Slovénie (0-0), Erling Haaland a remis la machine en route contre la Suède, ce dimanche dans le groupe H de la Ligue des nations (division B). Sur la pelouse de l’Ullevaal Stadion d’Oslo, l’attaquant de la Norvège a fait parler sa puissance et son efficacité hors-normes dans ce derby scandinave.
Le colosse d’1,94m a rapidement ouvert le score en reprenant de la tête un centre dans la surface (10e). Avant de doubler la mise sur penalty en début de seconde période (54e) et de déposer un centre impeccable sur la tête d’Alexander Sorloth (77e).
20 buts en 21 sélections
De quoi permettre à son équipe de s’offrir un nouveau succès face aux Suédois (3-2), une semaine après s’être imposée à Stockholm (1-2), déjà grâce à un doublé d’Haaland. Leader incontesté des Norvégiens, le futur joueur de Manchester City a reçu une standing ovation au moment d’être remplacé dans les derniers instants. Quelques minutes avant, un enfant s’est introduit sur le terrain pour venir à sa rencontre, avant d'être pris en charge par le service de sécurité.
Totalement intenable depuis ses débuts internationaux (fin 2019), Haaland en est désormais à 20 buts en 21 sélections. Il reste même sur 13 réalisations lors de ses 9 derniers matchs en équipe nationale. Des statistiques hallucinantes que l’ancien canonnier de Dortmund tentera d’améliorer à la rentrée lors de la reprise de la Ligue des nations. Les hommes de Stale Solbakken se rendront en Slovénie (24 septembre), avant d’accueillir la Serbie (27 septembre). A défaut de s’être qualifiés pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.