RMC Sport

Malmö: la grosse colère des fans après la décision d'Ibrahimovic d'investir dans le club rival

Après la décision de Zlatan Ibrahimovic de devenir co-propriétaire d'Hammarby, les fans du club rival, Malmö, n'ont pas accepté. Certains supporters ont dégradé la statue du joueur, placée devant le stade de la ville, avant de l'incendier.

La décision de Zlatan Ibrahimovic ne passe pas. Alors que le Suédois vient tout juste de devenir co-propriétaire de Hammarby ce mercredi, après avoir annoncé son départ du LA Galaxy au début du mois, les fans de Malmö, le club rival où il a effectué ses débuts, n'ont pas du tout apprécié et ont même réagi de façon particulièrement violente.

La statue d'Ibrahimovic à Malmö a été incendiée

Cette décision n'a donc pas été appréciée, dans la mesure où Zlatan Ibrahimovic a été formé à Malmö et y a effectué ses débuts chez les professionnels, de 1999 à 2001.

La statue de bronze de l'attaquant, dévoilée le 8 octobre dernier et située justement devant le stade de la ville, a été incendiée. Plus tôt dans l'après-midi, une lunette de toilette avait également été fixée à son bras et une chemise recouvrait son visage, sans oublier le ruban adhésif collé sur sa poitrine. Les mots "Cigani dö", soit "tzigane" en slave et "meurt" en suédois ont également été retrouvés.

Pourtant après l'annonce de la participation à hauteur de 25% d'Ibrahimovic dans le club d'Hammarby mercredi matin, du côté de Malmö, on avait espéré que la statue soit respectée. En vain. Une pétition pour enlever cette statue avait même été lancée. Ce mercredi, une vidéo du méfait a circulé sur les réseaux sociaux, avec des images montrant une poignée de fans aidant à incendier la statue.

Avant d'officialiser son nouveau rôle dans le club d'Hammarby, l'ancien Parisien, annoncé dernièrement à l'AC Milan, Bologne ou encore Manchester United, avait entretenu le mystère, laissant alors penser qu'il arrivait en tant que joueur, après avoir publié le maillot de la formation en question, via ses réseaux sociaux.

Ibrahimovic avait ensuite déclaré, sur le site internet du club: "Hammarby est un club fantastique avec des supporters passionnés et un grand respect pour Stockholm et la Suède. J'ai toujours aimé le club et les supporters. Depuis, je suis impressionné par les réalisations du club ces dernières années, sur et en dehors du terrain. Pouvoir rejoindre et développer Hammarby est à la fois amusant et excitant."

Le gros tacle de la maire de Malmö

Des déclarations certainement peu à même de calmer les tensions. "Etre un bon sportif ne signifie pas automatiquement être un bon businessman, spécialement quand l’idée est de défier Malmö FF, a taclé la maire de Malmö qui a trouvé son initiative d'Ibra "surprenante et provocante pour beaucoup d’habitants."

En attendant, ce jeudi soir (21h, en direct sur RMC Sport Live 11), dans le cadre de la cinquième journée du groupe B de la Ligue Europa, le club suédois, plus que jamais en course pour les huitièmes de finale de la compétition, accueille le Dynamo Kiev.

>> Pour suivre la Ligue Europa, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

MM