RMC Sport

Man City : Pep Guardiola plaide pour six changements par match

Pep Guardiola

Pep Guardiola - AFP

Pour Pep Guardiola, les joueurs doivent être plus ménagés. Au regard du calendrier, les entraîneurs devraient pouvoir effectuer jusqu’à six changements, selon le manager de Manchester City. Le technicien espagnol est d’ailleurs très perplexe quant à la possibilité de voir le Mondial 2026 rassembler 48 sélections.

Si la Fifa teste la possibilité d’autoriser un quatrième remplacement lors de la prolongation, Pep Guardiola veut aller beaucoup plus loin. Pour le manager de Manchester City, il serait de bon ton de permettre aux coachs de changer jusqu’à six joueurs au cours d’une rencontre.

A voir aussi >> Pep Guardiola, sa philosophie, ses convictions… : l’interview exceptionnelle dans "Transversales"

« Les joueurs ont besoin de respirer »

« Les joueurs ont de plus en plus de matches à jouer. Cela peut affecter la qualité. Je pense simplement aux joueurs. Ils ont besoin de respirer, de faire une pause, de profiter. Pourquoi ne pourrions-nous pas faire quatre, cinq ou six remplacements au lieu de trois ? Tous les joueurs seraient plus impliqués. Les entraîneurs pourraient utiliser différentes tactiques. »

A lire aussi >> La Fifa étudie la possibilité de changer la règle du hors-jeu

Alors que la Fifa pourrait décider en janvier d’organiser un Mondial à 48 équipes en 2026, Pep Guardiola se montre plus que sceptique : « Ce genre d’évolutions est impossible. Les joueurs jouent une saison, une semaine après il y a la Coupe du monde, juste après il y a la pré-saison. On va en Chine, aux Etats-Unis ou encore en Australie. On joue contre le Milan AC, la Juventus ou le Real et vous devez gagner. Les gens veulent vous voir faire de bons matches sans préparation. Ensuite, on retourne à la compétition. »

A lire aussi >> Fifa : nos cinq propositions à Gianni Infantino pour changer les règles du foot

A lire aussi >> Infantino veut une Coupe du monde avec… 16 groupes de 3

la rédaction