Coupe du monde des clubs: choc face au Bayern, retrouvailles avec Mbappé... le tableau de la mort du PSG dans sa course jusqu'en finale

Plus que quatre rencontres dans le viseur su Paris Saint-Germain avant de pouvoir soulever un éventuel cinquème trophée au bout de cet exercice 2024-2025. Harrassés par une fin de saison prolongée par cette Coupe du monde des clubs à la chaleur etouffante, les hommes de Luis Enrique sont quasiment fixés sur leurs derniers défis.
La phase de poules de la Coupe du monde des clubs a pris fin et les seize qualifiés pour les huitièmes de finale sont désormais connus tout comme l'ensemble des affiches pour ce début de la phase à élimination directe. Attendu à Atlanta face à l'Inter Miami, dimanche 29 juin (18h), le PSG pourrait connaître une fin de saison aux saveurs de Ligue des champions en cas de qualification.
Et ce dès les quarts avec un éventuel affrontement face au Bayern Munich, fort d'une phase de groupes démarrée par une correction contre Auckland City (10-0). A noter que lors des trois dernières rencontres entre les deux clubs, le Bayern l'a toujours emporté face au PSG.
Mais les Bavarois devront se défaire d'abord d'une surprenante formation de Flamengo, bourreau de Chelsea (3-1) et dans une forme étincelante sur ce début de compétition estivale. Le suspense sera court pour les Parisiens puisque leur sort sera fixé dans la soirée de vendredi (le début du match Flamengo-Chelsea est prévu à 22h), juste après leur match contre l'Inter Miami de Lionel Messi.
D'éventuelles retrouvailles avec Mbappé en demies
Un tableau de la mort qui pourrait les voir potentiellement s'affronter en demi-finale contre le Real Madrid en cas de succès. Un choc qui signerait de premières retrouvailles sur le terrain entre le club parisien et Kylian Mbappé dans un contexte de tension aigue depuis la plainte du joueur pour harcèlement moral.
Les Madrilènes, qui connaissent un surplus de motivation depuis l'arrivée de Xabi Alonso sur leur banc, devront d'abord se défaire de la Juventus Turin (le 1er juillet à 21h) et du vainqueur entre Dortmund et le Monterrey de Sergio Ramos.
Devant le beau début de compétition des équipes sud-américaines, les Parisiens peuvent tout de même s'attendre à quelques surprises sur son parcours et des rencontres de calibres moindres (mais qui restent piégeuses) face à un Flamengo invaincu depuis début mai ou une formation de Monterrey qui créait la surprise lors de la première journée avec son nul 1-1 face à un Inter Milan qui se remettait, certes, à peine de sa gifle en finale de Ligue des champions.
Un choc contre les Skyblues pour finir en beauté?
Premier de son groupe en étrillant la Juventus (5-2) ce jeudi, Manchester City s'avance comme un prétendant solide pour un éventuel choc en finale contre les Parisiens. Un choc au sommet qui pourrait permettre à Dembélé et ses coéquipiers de clôturer en beauté une saison déjà historique.
Au bout de la bataille dans cette autre partie de tableau, c'est aussi un éventuel choc retour en finale contre l'Inter Milan (adversaire de Fluminense lundi soir) ou encore une revanche face à Botafogo (qui affronte Palmeiras ce samedi) qui sont toujours possibles pour le groupe - vraisemblablement usé - de Luis Enrique qui reste le favori de la compétition (à 20,61 %) selon les dernières prédictions de l'analyste Opta.
Vainqueur du Bayern lors de la dernière rencontre de phase de groupes de la compétition, le Benfica Lisbonne (premier du groupe C devant les Bavarois) espère bien de leur côté créer la sensation, face à Chelsea d'abord, en huitième, avant de se projeter.
Le calendrier complet des huitièmes de finale de la Coupe du monde des clubs
- Palmeiras - Botafogo, le 28 juin à 18h
- Benfica - Chelsea, le 28 juin à 22h
- PSG - Inter Miami, le 29 juin à 18h
- Flamengo - Bayern Munich, le 29 juin à 22h
- Inter Milan - Fluminense, le 30 juin à 21h
- Manchester City - Al Hilal, le 1er juillet à 3h
- Real Madrid - Juventus Turin, le 1er juillet à 21h
- Borussia Dortmund - Monterrey, le 2 juillet à 3h