RMC Sport

Real Madrid: "ce n’est pas en quatre jours qu’on va y arriver", Courtois demande de la patience pour Xabi Alonso

placeholder video
Thibaut Courtois, gardien du Real Madrid, appelle à la patience après le match nul concédé contre Al-Hilal (1-1), mercredi à la Coupe du monde des clubs pour la première de l’entraineur Xabi Alonso sur le banc madrilène.

Il se savait scruté de très près et Xabi Alonso n’a pas été déçu. Pour sa première sur le banc du banc du Real Madrid, son équipe a concédé le match nul contre Al-Hilal (1-1), mercredi à la Coupe du monde des clubs. Le résultat suscite déjà des interrogations de la presse espagnole, soucieuse de rapidement comprendre la nouvelle direction des Merengues après le départ de Carlo Ancelotti. Thibaut Courtois, taulier du vestiaire au club depuis sept ans, a appelé à la patience.

"On sort de quatre ans avec Ancelotti où on avait des automatismes"

"Xabi veut appliquer sa façon de jouer, une façon différente d’attaquer, de défendre, voilà ce qu’on va essayer de faire et chercher", a déclaré le Belge à l’issue de la rencontre. "On sort de quatre ans avec Ancelotti où on avait des automatismes, donc maintenant on essaye de changer ces automatismes pour s’adapter à ce que veut le coach maintenant, mais ce n’est pas en quatre jours qu’on va y arriver parfaitement. On regarde des vidéos, on parle beaucoup, on va beaucoup apprendre de ce match et progresser."

Le Real avait ouvert le score par Gonzalo Garcia (34e) avant que Ruben Neves n’égalise sur penalty (41e). Federico Valverde a eu l’occasion d’offrir la victoire aux Espagnols mais son penalty a été repoussé par le gardien marocain Yassine Bounou dans les arrêts de jeu (90e+2). Malgré ce résultat décevant, Xabi Alonso a aussi demandé un peu de temps.

"Celui qui pensait que tout allait fonctionner parfaitement, eh bien il se trompe", a déclaré l’ancien technicien du Bayer Leverkusen. "Nous savions que certaines choses allaient bien fonctionner, mais qu'il y allait avoir d'autres choses sur lesquelles nous devons continuer à travailler pour nous améliorer. Evidemment, il s'agit d'un processus, tout prend du temps. La première partie n'était pas très bonne, la seconde était meilleure, et nous devons prendre les points positifs et regarder les points négatifs afin d'apprendre."

NC