RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Neymar invité exceptionnel sur RMC: les coulisses de l'entretien exclusif avec le Brésilien à Riyad

placeholder video
Marion Bartoli et Benoît Boutron ont décroché pour Bartoli Time la première interview de Neymar Jr depuis son départ du PSG. Une interview à l'image du Brésilien, toujours aussi friand de dribbles et de coup d'éclat. Présent à Riyad, Benoît Boutron raconte.

25 degrés, chaleur douce en cette fin du mois de novembre dans la capitale saoudienne. Après 15 jours de tractations entre Marion Bartoli et le clan Neymar, le rendez-vous est fixé par l'entourage de la star brésilienne à 16h30 au centre d'entraînement d'Al-Hilal, champion en titre d'Arabie Saoudite. Complexe sportif assez sommaire, où l'on peut croiser de nombreux enfants vêtus du survêtement du club et dans lequel les parties amateures et professionnelles sont seulement séparées par une allée. 

>>> l'interview intégrale de Neymar sur RMC

Un centre d'entraînement minimaliste, composé d'un terrain encadré par deux tribunes latérales composé d'une excellente pelouse et d'une salle de sport adjacente. 

Les salariés du club nous accueillent et semblent surpris par notre venue, c'est la première fois que Neymar reçoit des journalistes dans le cadre d'une interview depuis son arrivée à Riyad.

Deux personnages clés du clan Neymar nous rejoignent rapidement : Humberto Paiva, associé du célèbre Pini Zahavi qui gère les intérêts financiers de l'ex-joueur du PSG, et Gabriela Pozzi, son agent d'image. 

Les joueurs de l'effectif pro arrivent au compte-goutte: Aleksandar Mitrovic, Joao Cancelo ou encore la star locale Nasser Al Dawsari.

10 minutes plus tard, le Ney arrive enfin à bord d'une berline luxueuse pilotée par son chauffeur personnel. 

Neymar détendu, souriant dans une tenue décontractée avec des crocs aux pieds. 

Il reprend l'entrainement progressivement après une blessure aux ischio-jambiers contractée le 4 novembre en Ligue des champions asiatique contre le club iranien d'Esteghlal. 

Neymar marqué par sa fin d'aventure parisienne

Le capitaine de la Seleçao n'a disputé que deux matchs cette saison, lui qui revient d'une rupture des ligaments croisés du genou subie en octobre 2023 lors d'un match avec le Brésil. Au total, il n'a disputé que sept rencontres avec Al-Hilal depuis son arrivée, un seul but marqué.

Pendant les vingt minutes d'entretien, Neymar se montre souriant, apaisé et sincère. On le sent marqué par sa fin d'aventure parisienne et par la brutalité de son départ précipité. La star répond en portugais, mais comprend les questions en français.

D'après nos informations, Neymar a bel et bien été poussé vers la sortie. Alors qu'il avait démarré la préparation estivale, le Brésilien et son entourage ont reçu un appel de la direction qui parisienne pour lui signifier que le club ne comptait plus sur lui (décision validée par le nouveau coach Luis Enrique) et qu'il devait s'en aller. Le timing est serré, le stage de pré-saison est quasiment terminé, la fin du mercato approche. La proposition saoudienne arrivera quatre jours plus tard.

Bartoli à la folie : Neymar Jr, invité exceptionnel de "Bartoli Time" ! – 15/12
Bartoli à la folie : Neymar Jr, invité exceptionnel de "Bartoli Time" ! – 15/12
19:45

Il garde une rancune envers certains membres de la direction (notamment Luis Campos, le conseiller sportif) et envers les supporters parisiens venus en bas de chez lui pour le menacer et réclamer son départ. Il conserve malgré tout un fort attachement pour le PSG et noue toujours une relation apaisée avec le président Nasser Al-Khelaïfi

Même à Riyad, les Tois sont là

S'il concède volontiers que ses meilleures années sportives sont derrière lui, le joueur le plus cher de l'histoire du foot se montre optimiste quant à la suite de sa carrière et son retour au plus haut niveau. Après avoir vanté les mérites du championnat saoudien, le Ney affirme être en contact permanent avec le sélectionneur brésilien Dorival Junior. Le meilleur buteur de l'histoire de la Selecao se fixe pour objectif de disputer une quatrième Coupe du monde en 2026. 

L'échange se conclut par un "merci" et un sourire. 

Après quelques photos, l'ancien numéro 10 du PSG file rejoindre sa bande de potes, les fameux Tois, présents sur le parking du centre d'entrainement. Une petite dizaine d'amis d'enfance qui suivent le Ney partout dans le monde. 

Benoît Boutron