RMC Sport

Parc OL - Le Graët : "L’exemple type de la France qui progresse"

Noël Le Graët

Noël Le Graët - AFP

Invité de l’Intégrale Sport sur RMC, Noël Le Graët s’est réjoui de l’inauguration du Parc OL ce samedi. Le président de la FFF en a profité pour évoquer tous les dossiers chauds du football français.

L’inauguration du Parc OL

« Tout le monde doit beaucoup à l’Euro, c’est pour ça que j’aurais aimé que Michel Platini soit présent au tirage. L’Euro a été un élément déclenchant d’investissements importants. A Lyon, c’est un projet de longue date. C’est un travail acharné de Jean-Michel Aulas et de toutes ses équipes, les collectivités et les privés. Tout le monde s’y est mis et on a un outil tout à fait exceptionnel. Ce qu’a fait Jean-Michel donnera surement des idées aux autres. Je crois que c’est une bonne formule, encore fallait-il avoir des actionnaires capables de se mettre autour d’une table et de monter un projet aussi gigantesque. »

De grands évènements à venir

« La France organise deux compétitions énormes, l’Euro 2016 et la Coupe du monde féminine 2019, plus les U20 en 2018. Ce sont des compétitions formidables. Il y a des gens de bonne volonté. La France sportive travaille. Je trouve que ce qu’on fait dans et pour le football est l’exemple type de la France qui progresse. »

La sécurité pour l’Euro 2016

« La sécurité était un élément essentiel dans le dossier qu’on avait constitué pour obtenir l’Euro. Avec ce qu’il s’est passé, c’est encore beaucoup plus vif, vous vous en doutez bien. Le ministère de l’Intérieur, la Fédération et la SAS Euro 2016 travaillent en permanence pour la sécurité, avec les organisations locales. Le mot sécurité est un mot essentiel. On se doit tous de rassurer les gens, ils doivent pouvoir venir au stade très normalement. La France doit être accueillante, elle le sera. Et la France doit être totalement sécurisée, ça fera partie de notre mission. »

Les débuts de Zidane à la tête Real Madrid

« Il s’est préparé de façon remarquable. Il a passé ses diplômes en France comme "M. Tout le monde". Il a suivi les cours à Clairefontaine, il est allé en fac à Limoges, donc il s’est construit. Il aurait pu avoir ce diplôme peut-être plus rapidement en Espagne. Tous ceux qui ont travaillé pendant ces deux ans en sa compagnie m’ont affirmé que c’était un homme extrêmement à l’écoute, qu’il connaissait bien évidemment le football, qu’il avait une motivation intense et qu’il ferait un grand entraîneur. Zizou est quelqu’un du football, il sent le jeu. Il est travailleur, je suis persuadé qu’il fera bien jouer et la France a évidemment envie qu’il réussisse. »

Le retrait de Platini de la course à la Fifa

« Il a aujourd’hui un autre destin. Il faut absolument qu’il soit blanchi car c’est un homme honnête, qui a tellement donné à la France et au football. Il faut qu’il garde l’UEFA. A l’Euro 2016 il faut qu’il soit chez nous au mois de juin. C’est impossible d’avoir l’Euro en France sans lui. On lui doit cet Euro, pas à lui tout seul, mais quand même si Michel n’avait pas été là, ça aurait peut-être été plus compliqué. Il veut aujourd’hui se battre, démontrer que le dossier juridique important mérite d’être reconsidéré. J’espère que très rapidement, il sera blanchi et qu’il pourra très prochainement diriger l’UEFA. Je m’entretiens régulièrement avec lui, tous les trois ou quatre jours. Je l’ai eu longuement au téléphone hier matin. Il est combattif pour continuer, sûrement déçu car malgré tout il s’était fixé cette mission importante pour le football mondial. Mais les difficultés juridiques l’empêchent d’aller au bout et je crois qu’il a bien fait. »

La FFF candidate à l’arbitrage vidéo

« Ça reste relativement vague. On sera candidat, au travers de la Coupe de France ou d’autres matchs, pour mettre au point une technique qui sera proposée. Moi je ne suis pas vidéo pour tout. Ceux qui sont "tout vidéo" se trompent. Un match de foot doit avoir une part d’incertitudes, même dans le coup de sifflet.

Ceci dit, pour le hors-jeu, pour la validation des buts, je pense qu’on peut améliorer rapidement la situation avec une technique assez simple à mon avis. Le reste, les penalties par exemple, on n’est déjà pas d’accord entre nous quand on regarde. L’autre inconvénient, c’est que la vidéo, c’est le sport des riches. C’est difficile à appliquer partout. Bien entendu, pour les grands évènements, c’est absolument nécessaire. Mais pas trop de vidéo. Une vidéo simple, qui peut rendre service sur les buts, mais pas plus. »

-
- © DR