
Platini : le TAS au travail

Michel Platini - AFP
Le TAS peut débuter son travail sur le cas Platini. Le clan du Français a choisi son arbitre, tout comme la FIFA, alors que les deux parties se sont mis d’accord sur l’identité du troisième. Pour la procédure se mette en route, chaque partie devait également déposer un « mémoire » auprès du greffe du Tribunal arbitral du sport. Ce dossier est constitué d’un ensemble de documents administratifs et de pièces de défense. Celui de Michel Platini a été envoyé il y a plusieurs jours. Celui de la FIFA vient de l’être.
Le président de l’UEFA ne sera pas obligatoirement auditionné dans cette procédure qui porte sur la forme de la première sanction. Avec cette question : la FIFA pouvait-elle infliger à Platini une suspension de 90 jours de toute activité liée au football ?
Une décision la semaine prochaine ?
Ce recours ne porte pas sur le rapport de la chambre d’investigation, dévoilé la semaine dernière, qui recommande une radiation à vie de Michel Platini. Une nouvelle procédure devra en effet être demandée si la sanction était confirmée.
Selon les spécialistes du droit qui entourent l’ancien numéro 10 des Bleus, la décision du TAS pourrait tomber la semaine prochaine. Mais pour le moment, aucune date ne leur a été communiquée.