RMC Sport

Angleterre: après le malaise d'Eriksen, des milliers de défibrillateurs pour les petits clubs

La Premier League va financer l'installation de milliers de défibrillateurs automatiques externes pour les installations sportives de clubs locaux en Angleterre. C'est un appareil de ce type qui a permis à Christian Eriksen d'être ramené à la vie pendant l'Euro.

Après le retour à la vie de Christian Eriksen, le football anglais met les bouchées doubles sur l'implantation de défibrillateurs automatiques externes dans les installations sportives. La Premier League a annoncé vendredi le lancement d'un vaste plan d'investissement pour que les petits clubs locaux soient dotés de ces appareils essentiels en cas d'arrêt cardiaque.

Plus de 2.000 sites devraient bénéficier de ce fonds mis en place par l'instance dirigeante de l'élite du football anglais. 1.000 défibrillateurs sont attendus avant le début de la saison 2021-2022. Le reste des commandes devrait être livré en septembre. Selon une estimation de la Premier League, ce plan d'investissement couvrira potentiellement 1,5 million de personnes.

Muamba soutient le projet

"L'incident traumatisant dont nous avons tous été témoins avec le malaise de Christian Eriksen pendant l'Euro met en évidence la nécessité d'une plus grande disponibilité des défibrillateurs dans la communauté du football", a déclaré Richard Masters, le directeur général de la Premier League. "Malheureusement, un incident cardiaque soudain peut survenir n'importe quand, n'importe où. Nous espérons qu'en permettant à davantage d'installations d'avoir un appareil, cela fera la différence pour sauver la vie de quelqu'un", a-t-il ajouté.

Ce plan de la Premier League est soutenu par Fabrice Muamba, l'ancien milieu de terrain anglais qui avait dû être raminé en plein match lorsqu'il jouait pour Bolton en 2012. "Je sais par expérience personnelle à quel point il est important d'avoir accès à ce type d'équipement médical, pour la survie d'une personne victime d'un arrêt cardiaque", a plaidé l'homme de 33 ans, insistant aussi sur la nécessité "d'apprendre aux gens à utiliser un défibrillateur".

En parallèle au projet de la Premier League, Manchester City a aussi lancé une initiative pour installer des défibrillateurs dans les petits clubs de l'est de la ville mancunienne.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport