RMC Sport

Après Arsenal, quel avenir pour Arsène Wenger?

Arsène Wenger

Arsène Wenger - AFP

Après 22 années de stabilité à Arsenal, l’heure est au changement pour Arsène Wenger. A 68 ans, l’entraîneur français a décidé de quitter son poste de manager des Gunners en fin de saison.

Pour la première fois depuis 1997, Arsène Wenger ne passera pas son été à préparer la saison à venir d'Arsenal. Intronisé le 1er octobre 1996 sur le banc des Gunners, le manager français n’a plus connu depuis d’autre challenge. Mais l’aventure va s’achever d’ici quelques semaines. Ce vendredi, l’Alsacien a annoncé son départ à l’issue de la saison 2017-2018. Avec quelles perspectives pour l’avenir?

Un autre club: peu évident

Arsène Wenger l’a souvent répété quand il était interrogé sur son avenir en conférence de presse. "J’ai dit non aux plus grands clubs du monde pour rester à Arsenal". Mais la cote du technicien français est-elle encore au plus haut, à 68 ans, et après 14 années sans titre en Premier League et une nouvelle saison blanche en cas d’échec en Ligue Europa? Le départ de l’ancien coach de Monaco devrait en tout cas faire partie d'un grand jeu de chaises musicales cet été sur le marché des entraîneurs. Mais le Bayern Munich a déjà choisi Niko Kovac par exemple. Le PSG semble de son côté pencher pour Thomas Tuchel. Des managers qui incarnent une idée de relève et de nouvelle vague. Pas sûr que Wenger puisse rebondir immédiatement dans un top club. Reste à voir si des formations moins huppées pourraient attirer l’homme aux 1.228 matchs avec Arsenal.

Une sélection: possible

Voilà une perspective qui attire clairement Arsène Wenger. Dans un entretien accordé à beIN Sports en novembre 2017, le coach d’Arsenal avait évoqué son envie de diriger à l’avenir une sélection. "Je veux être impliqué tous les jours dans la vie d'un club, parce que c'est l'essence du métier. Mais je n'aurai pas toujours la force physique de le faire, alors peut-être que je deviendrai sélectionneur." Ce jour est-il venu? Le Mondial 2018 pourrait libérer quelques bancs si certaines nations déçoivent. Wenger n’a jamais caché que l’équipe d’Angleterre, par exemple, pourrait être un beau défi pour lui, alors qu’il a déjà refusé deux fois l’équipe de France en 2010 et 2012.

Un retour comme consultant?

Après 22 années consécutives d'un rythme éreintant, l’entraîneur pourrait décider de prendre une année sabbatique. D’autres managers, plus jeunes, l’ont fait avant lui, comme Pep Guardiola entre sa période Barça et celle du Bayern, ou Carlo Ancelotti après son aventure au Real Madrid. A 68 ans, il ne compte pas raccrocher. S’il quittait (provisoirement) les terrains et les vestiaires, Wenger pourrait en revanche revêtir de nouveau le costume de consultant dans les médias. Un rôle qu’il a notamment occupé pendant 10 ans entre 2004 et 2014 sur la chaîne TF1. Après cette expérience, Arsène Wenger avait remis cela sur beIN Sports pour l’Euro 2016. Partie remise pour la Coupe du monde 2018?

VIDEO. Départ de Wenger : La Ligue 1 salue la fantastique carrière de l'entraîneur d'Arsenal

D.W