RMC Sport

Buteur avec l'équipe de France, triplé avec Crystal Palace: la semaine de rêve de Jean-Philippe Mateta

placeholder video
Cinq jours après avoir marqué son premier but en équipe de France, Jean-Philippe Mateta a permis à Crystal Palace d'arracher le match nul face à Bournemouth samedi en Premier League (3-3) en inscrivant un triplé.

Jean-Philippe Mateta ne pouvait pas rêver d'une meilleure semaine. Titulaire pour la première fois avec l'équipe de France lundi lors du match nul en Islande (2-2), l'attaquant a marqué son premier but en sélection. Cinq jours plus tard, il a sauvé Crystal Palace à Selhurst Park. Mal embarquée face à Bournemouth, qui a rapidement mené 2-0 sur un doublé d'Eli Junior Kroupi, l'équipe d'Oliver Glasner a pu compter sur son buteur, auteur d'un doublé en cinq minutes peu après l'heure de jeu.

Alors que les Cherries pensaient arracher les trois points sur un but de Ryan Cristie (89e), Mateta est encore sorti de sa boîte pour transformer un pénalty à la 97e minute. "C'était un match fantastique mais pour nous, nous voulons toujours trois points, c'est la mentalité. Nous avons obtenu un point donc ça va", a confié le Français au micro de la BBC au coup de sifflet final.

"Je suis contrarié"

En feu, Jean-Philippe Mateta aurait pu s'offrir un quadruplé et la victoire à son équipe, mais il a manqué son face à face avec Petrovic. De quoi lui laisser des regrets.

"Je veux gagner chaque match, même si j'ai réussi un triplé. C'était à moi de marquer le but et je ne l'ai pas fait, c'est pourquoi je suis comme ça", a-t-il ajouté, frustré. "J'ai besoin de quelques minutes pour parler avec l'équipe et me calmer, mais pour l'instant, je suis contrarié."

Avec ce triplé, l'attaquant est entré dans l'histoire de la Premier League en étant le troisième Français à inscrire plusieurs hat-tricks en championnat après Thierry Henry (8) et Nicolas Anelka (3), souligne Opta. Il est d'ailleurs le premier joueur de la saison à marquer trois buts dans un même match en PL. Alors que les Eagles sont aux portes des places européennes, le Tricolore compte déjà sept réalisations en 13 matchs toutes compétitions confondues.

AS