RMC Sport

Chelsea: les cinq chiffres qui accablent Mourinho

José Mourinho

José Mourinho - AFP

Chelsea a annoncé ce jeudi le départ de José Mourinho. Le technicien portugais paye la première partie de saison calamiteuse de son équipe. La preuve en cinq chiffres.

15. Comme le nombre de points de Chelsea après 16 journées de championnat. Il s’agit du plus mauvais total à ce stade de la compétition pour un champion en titre dans l’histoire de la Premier League. Le précédent « record » avait été établi par Blackburn en 1995-96 (21 points).

9. Comme le nombre de défaites de Chelsea cette saison en Premier League. En quelques mois, Mourinho a déjà établi son pire total de revers en championnat sur un seul exercice. Le Portugais n’avait jamais connu plus de six défaites en championnat sur une saison (2013-2014).

9. Comme le nombre de défaites que Mourinho avait connu en championnat lors de ses trois premières saison complètes à Chelsea (une en 2005, cinq en 2006 et trois en 2007). Un chiffre égalé en seulement 16 journées cette saison.

4. Comme le nombre de défaites concédées par Chelsea cette saison à domicile. Mourinho n’avait perdu qu’une fois lors de ses 99 premiers matchs de championnat à Stamford Bridge. Durant les 249 matches disputés à domicile dans sa carrière, il n’avait concédé que cinq défaites.

60. Comme le pourcentage de victoires de Mourinho en Premier League lors de son deuxième mandat à la tête des Blues. Durant son premier passage (2004-2007), ce pourcentage s’élevait à 71%.