RMC Sport

Du jamais-vu depuis 1962: les stats catastrophiques du Manchester United de Ruben Amorim pour terminer l'année 2024

placeholder video
Manchester United s’est incliné à domicile face à Newcastle, ce lundi, lors de la dix-neuvième journée de Premier League (0-2). Ce quatrième revers de rang (toutes compétitions confondues) confirme les difficultés de l’équipe de Ruben Amorim, qui vient de boucler le mois de décembre en encaissant un nombre de buts historiquement élevé et cinq défaites en championnat.

Une fin d’année aux allures de calvaire. Manchester United a bouclé son exercice 2024 par une nouvelle défaite à domicile face à Newcastle, ce lundi, lors de la dix-neuvième journée de Premier League (0-2). En manque de confiance et de sérénité, les Red Devils se sont inclinés face à leur public au terme d’une prestation sans éclat. Les Magpies ont rapidement profité des carences des pensionnaires d’Old Trafford pour faire la différence grâce à l’irrésistible Alexander Isak (4e), puis Joelinton (19e).

Deux buts qui portent à dix-huit le total encaissé par Manchester United lors de ses neuf matchs disputés au mois de décembre. Selon Opta, il s’agit de son plus mauvais mois défensif depuis… mars 1964. Il y a plus de soixante ans.

Ce revers face à Newcastle est le quatrième d’affilée pour MU (toutes compétitions confondues), après le succès dans le derby sur le terrain d’un Manchester City convalescent (1-2). Le troisième consécutif à domicile, du jamais vu depuis 2015. La BBC note que c'est également la première fois depuis 1962 que les Red Devils sont battus cinq fois en championnat au cours du même mois.

De quoi confirmer les difficultés de Ruben Amorim depuis son arrivée à la place d’Erik ten Hag, mi-novembre, après un début de saison rayonnant avec le Sporting au Portugal. Le technicien lusitanien n'a pris que 7 points sur 21 possibles en Premier League.

Six défaites en onze matchs pour Ruben Amorim

En onze rencontres, le coach de 39 ans n’a décroché que quatre victoires, pour un nul et six défaites, entre le championnat, la Ligue Europa et la League Cup. Au-delà de ses mauvais résultats, son équipe propose un spectacle peu attrayant sur la pelouse. "On regarde le pire club de football du pays, toutes divisions confondues. Ils sont tellement mauvais", a lâché sur Sky Sports Gary Neville, l’ancien gloire des Red Devils, à la mi-temps du match contre les Magpies.

Désormais quatorzièmes du championnat, à 23 points du leader Liverpool, 13 points des places qualificatives en Ligue des champions et 7 points de la zone rouge, Ruben Amorim et Manchester United vont devoir hausser rapidement leur niveau pour ne pas sombrer dans la crise. D’autant que le calendrier leur réserve deux gros chocs à venir: dans l’antre de Liverpool, dimanche en championnat (17h30), puis sur la pelouse d’Arsenal, le 12 janvier en Coupe d’Angleterre (16h).

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport