RMC Sport

EN DIRECT - Manchester City-Arsenal: les Skyblues se rapprochent du titre, Haaland poursuit sa chasse aux records

Erling Haaland et Bernardo Silva avec Manchester City, 11 avril 2023
  • Rúben Dias (45')

  • J. Grealish (75')

  • Rodri (88')

  • T. Partey (76')

3

MCI

  • (7’) K. De Bruyne

  • (45’) J. Stones

  • (54’) K. De Bruyne

  • (90’) E. Haaland

4

1

1

ARS

  • (86’) R. Holding

Terminé

Manchester City s'impose largement face à Arsenal ce mercredi 26 avril (4-1) dans cette grande affiche de Premier League entre le deuxième et le premier. Les Skyblues reviennent à deux points des Gunners mais disposent toujours de deux matches en retard.

Possession

%

MCI

51.9%

ARS

48.1%

Tirs cadrés

Tirs cadrés

MCI

9

ARS

2

Passes

Passes

MCI

496

ARS

457

Duels Gagnés

Duels Gagnés

MCI

46

ARS

42

Fautes Commises

Fautes Commises

MCI

13

ARS

13

Arrêts

Arrêts

MCI

1

ARS

5

Les autres records qu'Haaland peut battre cette saison en Premier League

Buteur mercredi soir pour la 33e fois de la saison en Premier League, un record, Erling Haaland dispose d'encore sept matches pour inscrire son nom sur d'autres tablettes mythiques du Championnat d'Angleterre. Nombre de buts absolus, triplés, marque inconditionnelle pour un joueur de City... le Cyborg norvégien est encore loin d'être rassasié.

>>> buts sur une saison, buts sur un mois, triplés... tous ces records que le Norvégien peut faire tomber cette saison

Le gros chambrage d'Ederson aux supporters d'Arsenal

Manchester City a pris l'avantage dans la course au titre en Premier League ce mercredi en battant Arsenal (4-1) à l'Etihad Stadium. Après le dernier but de la soirée d'Erling Haaland, Ederson s'est retourné vers les supporters des Gunners pour les chambrer, en mimant des pleurs.

>>> on vous raconte la scène dans notre papier

Manchester City: Haaland fait tomber le record de buts sur une saison en Premier League

S’il a longtemps buté sur Aaron Ramsdale, Erling Haaland a finalement trouvé la faille en fin de rencontre (95e) lors du large succès de Manchester City contre Arsenal (4-1). Auteur par ailleurs de deux passes décisives ce mercredi soir, le Norvégien a inscrit son 33e but en Premier League, en 28 matchs. L’ancien joueur de Molde décroche ainsi le record de buts sur une saison en Premier League, pour un championnat d’Angleterre à 20 équipes. Le précédent record était détenu par Mohamed Salah avec Liverpool (32 buts).

Plus d'informations ici.

Fin du match Fin du match

City donne une leçon à Arsenal et prend une option sur le titre

C'est la fin de cette affiche de la 33e journée de Premier League. Manchester City s'impose assez facilement face à Arsenal (4-1) et prend une option sur le titre de champion. Si les Gunners ont toujours 2 points d'avance sur les Skyblues, les hommes de Pep Guardiola ont deux matches de moins.

90+5’
but!!! but

Haaland a finalement réussi à marquer !

Il aura essayé tout le long du match mais il a fallu attendre les dernières secondes pour qu'Erling Haaland marque son but. Phil Foden récupère un ballon haut et sert le Norvégien qui punit Ramsdale.

90’

Cinq minutes de plus

Le quatrième arbitre annonce que le temps additionnel de ce choc sera de cinq minutes supplémentaires.

88’
Carton jaune Carton jaune

Rodri prend un jaune

Michael Oliver sort un nouveau carton jaune et averti Rodri coupable d'une faute sur Reiss Nelson.

87’
Changement tactique Changement tactique

Grealish cède sa place

Pep Guardiola fait un nouveau changement dans cette rencontre avec la sortie de Jack Grealish qui est remplacé par Phil Foden.

86’
but!!! but

Holding allège l'addition !

Les Gunners sauvent l'honneur à l'issue d'un très beau mouvement initiée par Trossard. Rob Holding reprend ensuite en première intention dans la surface et trompe Ederson.

83’
Temps fort

Le centre de Nketiah est trop fuyant

Reiss Nelson réalise un superbe travail au départ de l'action et décale Eddie Nketiah. Ce dernier tente un centre mais aucun de ses coéquipiers ne peut reprendre.

80’
Changement tactique Changement tactique

L'homme du match sort !

Kevin De Bruyne reçoit une ovation au moment de céder sa place à Julian Alvarez. Pour Arsenal, Nelson et Nketiah remplacent Saka et Jesus.

79’

Saka ne cadre pas

Bukayo Saka se charge d'un coup franc bien placé pour les Gunners et tente de surprendre Ederson mais son ballon fuit le cadre.

75’
Carton jaune Carton jaune

Grealish et Partey se chauffent

Après un mauvais geste de l'Anglais, le milieu ghanéen s'empresse d'aller au duel avec Jack Grealish. Les deux hommes sont séparés et prennent un jaune.

71’
Changement tactique Changement tactique

Mahrez fait son entrée

Les deux entraineurs font du changement dans cette rencontre. Smith-Rowe remplace Odegaard alors que Mahrez remplace Güdogan du côté de City.

68’

City a desséré l'étau

Depuis quelques minutes, Manchester City ne presse plus comme il le faisait depuis le début de la rencontre. Cela permet à Arsenal de faire tourner un peu le ballon et de respirer.

64’

Güdogan dévisse

Jack Grealish trouve Ilkay Güdogan à l'extérieur de la surface mais le milieu allemand dévisse complètement sa tentative alors qu'il avait du temps pour s'appliquer.

63’

Rodri s'en sort

Le milieu espagnol se sort de l'étau adverse au milieu de trois Gunners avant d'obtenir la touche. Rodri livre encore une excellente prestation.

59’
Changement tactique Changement tactique

Arteta fait du changement

Mikel Arteta tente de changer les choses dans cette rencontre avec un double changement. Martinelli et Xhaka cèdent leur place à Trossard et Jorginho.

55’

Ramsdale semble blessé

Quand rien ne va, rien ne va pour les Gunners. Sur le but de Kevin De Bruyne, Aaron Ramsdale semble s'être fait mal à l'épaule. Pour le moment, le portier des Gunners tient sa place.

54’
but!!! but

De Bruyne, lui, ne manque pas le coche ! City prend le large

Encore Haaland et encore De Bruyne ! Le Belge inscrit un doublé après une nouvelle passe décisive du Norvégien. Kevin De Bruyne ajuste parfaitement Ramsdale d'un plat du pied subtilement glissé entre les jambes de Holding et hors de portée du gardien d'Arsenal qui s'incline une troisième fois ce soir.

53’
Temps fort

Haaland tombe encore sur Ramsdale !

Énorme Ramsdale qui sauve encore une fois son équipe sur un face à face avec Haaland qui enrage de louper toutes ses occasions.

50’

Quelle sortie de balle des Cityzens

Manchester City impressionne sur cette superbe sortie de balle guardiolesque. Ce mercredi soir, les Skyblues semblent quasi injouables.

48’

La première frappe cadrée d'Arsenal

Premier mouvement intéressant d'Arsenal dans cette rencontre. Granit Xhaka termine cette séquence avec une frappe enroulée trop axiale. C'est le premier tir cadré des Gunners dans cette rencontre.

46’

De Bruyne manque sa reprise

Quelques secondes de disputées dans cette seconde période et les Cityzens sont déjà à l'attaque. Bernardo Silva trouve De Bruyne dans la surface mais le Belge manque sa reprise.

Reprise Reprise

Début de la deuxième période !

Michael Oliver donne le coup d'envoi de la seconde période de cet énorme choc entre Manchester City et Arsenal. Pour le moment, la domination des Skyblues est sans partage et les Gunners vont devoir faire beaucoup plus pour revenir. Si le score en reste là, les Skyblues prendraient une option sur le titre de champion.

Mi-temps Mi-temps

C'est la pause ! Manchester City a fait le break au meilleur moment

Michael Oliver renvoie les 22 acteurs aux vestiaires dans ce gros choc de Premier League. Kevin De Bruyne et John Stones ont permis à Manchester City de mener au score à la pause (2-0). Aaron Ramsdale a sauvé les siens à plusieurs reprises après des tentatives répétées de Haaland. Arsenal s'en sort plutôt bien.

45+4’
Carton jaune Carton jaune

Ça chauffe au poteau de corner

Alors que Ben White est au sol après un duel avec Ruben Dias, les joueurs se chauffent et l'arbitre central vient mettre de l'ordre. Le défenseur portugais de Manchester City est sanctionné d'un carton jaune.

45+2’
but!!! but

Le but est accordé ! City fait le break

Et finalement le but de John Stones est accordé ! Le break est fait pour Manchester City juste avant la pause.

45+1’
Temps fort

Le but de Stones est refusé !

John Stones pensait donner le break à son équipe mais le drapeau de l'assistant se lève sur ce coup franc magnifique de Kevin De Bruyne.

45’

Deux minutes de plus

Le temps additionnel de ce premier acte est de deux minutes au minimum.

43’

Ederson repousse des poings

Le portier brésilien de Manchester City se met en mode patron dans sa surface et repousse des poings le corner de Bukayo Saka.

42’

Corner pour Arsenal

Pourquoi pas les coups de pieds arrêtés pour se relancer pour Arsenal ? Ruben Dias prolonge en corner le centre de Zinchenko.

41’
Temps fort

Ramsdale remporte encore un duel face à Haaland !

Quelle première période de Ramsdale. Güdogan fait la différence dans la surface adverse et sert Haaland en retrait mais la frappe à bout portant du Norvégien est repoussé par le portier d'Arsenal.

39’

Holding fait un bon retour

Güdogan accélère dans le couloir gauche et trouve Grealish dans la surface mais Holding fait un bon retour et subtilise le ballon à son compatriote.

36’
Temps fort

Quelle occasion pour Haaland !

Jack Grealish et Kevin De Bruyne s'en sortent grâce à un superbe une-deux. Erling Haaland est ensuite servi, accélère se met sur son pied gauche et enroule mais le ballon flirte avec le poteau gauche de Ramsdale. Arsenal s'en sort très bien dans ce premier acte.

35’

La réaction d'Arsenal

Elle a mis du temps à venir mais la voici. La réaction d'Arsenal intervient par l'intermédiaire de Thomas Partey qui frappe depuis l'extérieur de la surface après un service de Saka. Le ballon passe assez largement à côté.

34’

Haaland participe énormément au jeu

L'attaquant norvégien semble être dans un très grand soir et participe énormément au jeu. Ce n'est pas habituel.

32’
Temps fort

La mine d'Haaland

Akanji lance Haaland dans la surface de réparation qui reprend d'une demi volée puissante dans un angle fermé mais Aaron Ramsdale a parfaitement couvert son premier poteau.

28’
Temps fort

Oh l'arrêt de Ramsdale !

Arsenal est au bord du chaos dans cette rencontre ! Haaland réalise un double contact magnifique dans la surface et élimine deux adversaires avant de frapper mais Ramsdale le prive d'un très joli but.

26’
Temps fort

Quel retour défensif de White !

Haaland lance De Bruyne qui élimine Gabriel avant de frapper mais Ben White réalise un geste défensif de grande classe. Le break n'était pas loin.

23’

Ça chauffe entre Haaland et Gabriel

Avant un coup de pied arrêté pour les Gunners, Erling Haaland et Gabriel se poussent dans la surface et le Norvégien tombe. Il semble en avoir rajouté et Michael Oliver vient les réprimander.

22’

Silva tente une frappe

Bernardo Silva profite d'une erreur de Zinchenko pour rentrer dans la surface et frapper avec un plat du pied un peu mou pour tromper la vigilance de Ramsdale.

19’

Une longue séquence de possession pour City

Manchester City fait preuve d'une grande maitrise technique sur une longue séquence de possession qu'apprécie particulièrement Pep Guardiola.

16’

Akanji s'enflamme

Manuel Akanji tente une grosse percée dans le camp adverse mais Thomas Partey couvre bien la sortie du ballon. Ramsdale va pouvoir relancer son équipe.

15’

Encore un ballon perdu pour Arsenal

Gabriel est obligé de dégager en touche après un gros pressing des Skyblues. Arsenal n'a pas de solution et subit cette pression imposée par les hommes de Guardiola.

12’

Guardiola fou de rage

Suite à un coup de sifflet de Michael Oliver après une faute sur Granit Xhaka au milieu de terrain, Pep Guardiola rentre dans une colère noire. Le technicien espagnol est chaud.

11’

Grealish réalise une sortie de balle géniale

Alors qu'il semblait enfermé dans sa moitié de terrain sur le côté gauche, Jack Grealish s'en sort très bien et fait une grosse différence. Derrière le ballon est perdu suite à une mésentente entre De Bruyne et Haaland.

10’

Quel pressing de Manchester City

Pour le moment, les Gunners sont sans solution au moment de relancer. Le pressing des hommes de Pep Guardiola est étouffant.

9’

Jesus était hors-jeu

L'attaquant brésilien manque d'attention sur cette action. Il traine dans le dos de la défense des Cityzens sur une passe de Gabriel. Il est signalé hors-jeu.

7’
but!!! but

De Bruyne lance déjà le choc !

Quelle action des Skyblues ! Erling Haaland réalise un superbe travail dos au but et trouve Kevin De Bruyne qui frappe et qui trouve un trou de souris au premier poteau pour tromper Ramsdale ! Ça fait 1-0 pour City.

5’

Walker couvre bien

Saka tente de trouver Jesus dans la surface de réparation mais Kyle Walker est présent et repousse le danger.

3’
Temps fort

Encore une situation litigieuse

Sur un centre de Grealish repoussé dans l'axe par Ramsdale, Partey met son pied dans la course de De Bruyne qui s'écroule dans la surface. L'arbitre siffle une faute du Belge.

2’

Les Cityzens demandent la main

Michael Oliver ne bronche pas mais le centre de Kevin De Bruyne semblait être dévié de la main dans la surface des Gunners.

Coup d'envoi Coup d'envoi

Et c'est parti !

On y est enfin ! Michael Oliver donne le coup d'envoi de ce grand choc de Premier League entre Manchester City et Arsenal, décisif pour le titre de champion d'Angleterre.

Une belle ambiance à l'Etihad Stadium

L'Etihad Stadium a rarement été aussi emballé pour une rencontre et a mis le paquet pour cette immense affiche avec un grand tifo qui recouvre une des tribunes latérales. Les joueurs rentrent sur la pelouse.

Le coup d'envoi dans 15 minutes

Plus que 15 minutes de patience avant le coup d'envoi de cette immense affiche de la 33e journée de Premier League entre Manchester City et Arsenal. Le titre se joue très certainement ce mercredi soir !

Arsenal avec et sans Saliba

Les Gunners seront privés de William Saliba ce mercredi soir à l'occasion de ce choc et Arsenal n'a pas la même solidité défensive sans l'ancien Marseillais. Ils n'ont réalisé aucun clean sheet lorsque le défenseur français n'était pas la.

Un point sur le classement

Cette affiche de la 33e journée de Premier League est un immense choc car l'enjeu au classement est primordial. En effet, les Gunners, leaders, ont cinq points d'avance sur leurs adversaires du soir et dauphins. Mais les Cityzens ont deux matches de retard et une victoire aujourd'hui pourraient leur permettre d'avoir leur destin entre les mains pour remporter le titre.

Retour sur le match aller

Le 15 février dernier, ces deux équipes s'affrontaient à l'Emirates Stadium à l'occasion du match de la phase aller de la Premier League. Les hommes de Guardiola s'étaient imposés face à ceux d'Arteta (3-1) grâce à De Bruyne, Grealish et Haaland.

Temps fort

La compo d'Arsenal avec le retour de Xhaka

Absent contre Southampton lors de la dernière journée (3-3), Granit Xhaka fait son retour au milieu de terrain pour les Gunners. Voici la compo de Mikel Arteta : Ramsdale - White, Holding, Gabriel, Zinchenko - Odegaard, Partey, Xhaka - Saka, Gabriel Jesus, Martinelli

Temps fort

La compo de City sans surprise

Pep Guardiola reconduit son 3-2-4-1 pour ce choc de Premier League avec Kyle Walker en défense. Il est préféré à Aymeric Laporte. La compo des Skyblues : Ederson - Akanji, Dias, Walker - Stones, Rodri - Bernardo, De Bruyne, Gündogan, Grealish - Haaland.

Comment Arteta s'est émancipé de Guardiola pour trouver son propre style avec les Gunners

Arrivé sur le banc d'Arsenal en décembre 2019 alors que le club londonien était en pleine tempête, Mikel Arteta a redressé la barre avec les Gunners au point d'en faire, cette saison, des candidats crédibles au titre en Premier League. Le tout en s'afranchissant - un peu - des préceptes de son mentor à City Pep Guardiola, qu'il retrouve ce mercredi (21 heures) pour un choc au sommet.

>> Tous les détails ici

Mikel Arteta et Pep Guardiola, le 17 juin 2020.
Mikel Arteta et Pep Guardiola, le 17 juin 2020. © PA Images / Icon Sport

Manchester City - Arsenal : "Si mes joueurs avaient peur, je les aurais tués", rigole Arteta

"Si nous voulons être champions, nous devons gagner ces matchs", la détermination d'Arteta avant le choc

Mardi en conférence de presse, le coach des Gunners Mikel Arteta a affiché toute son ambition avant de défier Manchester City pour le choc au sommet de la 33e journée de Premier League.

Interrogé sur le fait qu'il croyait encore au titre malgré des derniers matchs compliqués, l'Espagnol a livré une réponse limpide : "à 100% [...] On savait qu'on devait aller à l'Etihad et que derrière, il y avait cinq matchs très difficiles. Cette rencontre va être très importante, oui, mais est-ce qu'elle va décider de l'issue de la saison ? Non. Si nous gagnons demain soir (ce soir), nous n'avons pas pour autant gagné le championnat [...] Ce sera une soirée difficile et un défi, mais l'opportunité est incroyable pour nous. Nous devons aller à City et nous devons les battre. Si nous voulons être champions, nous devons gagner ces matchs. C'est aussi simple que cela."

>> Tous les détails ici

Une chance pour Arsenal ?

Le défi est grand pour les Gunners

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live de Manchester City-Arsenal

Un choc impossible à manquer: Manchester City reçoit Arsenal ce mercredi à l'Etihad Stadium, dans l'immense affiche de la 33e journée de Premier League. Le leader du classement en déplacement chez son dauphin, avec un écart de points qui pourrait se réduire à peau de chagrin pour les Gunners.

En grande forme ces dernières semaines, les Skyblues comptent actuellement cinq points de retard sur le club londonien. Mais ils ont aussi deux matchs en moins. Autant dire que la victoire est impérative pour Arsenal.

Ce sont aussi des matchs dans le match: Pep Guardiola face à son ancien adjoint Mikel Arteta, ou Erling Haaland face à la jeunesse d'Arsenal avec Saka ou Martinelli. Le tout en prime time, dans un calendrier hyper chargé pour les Mancuniens, dont les têtes se tournent aussi vers le dernier carré de la Ligue des champions.

Manchester City-Arsenal, coup d'envoi à 21h à l'Etihad Stadium. Match diffusé en TV sur Canal+, à suivre en points radio réguliers sur RMC et en intégralité dans notre livetexte sur RMC Sport.

4-3-3

Entraineur : Pep Guardiola

Terrain
31

Ederson

5
But 1

J. Stones

3

Rúben Dias

25

M. Akanji

2

K. Walker

8
Remplacant
c

I. Gündogan

17
But 2
Remplacant

K. De Bruyne

16

Rodri

10
Remplacant

J. Grealish

20

Bernardo Silva

9
But 1

E. Haaland

1

A. Ramsdale

6

Gabriel Magalhães

16
But 1

R. Holding

4

B. White

35

O. Zinchenko

34
Remplacant

G. Xhaka

5

T. Partey

8
Remplacant
c

M. Ødegaard

11
Remplacant

Gabriel Martinelli

9
Remplacant

Gabriel Jesus

7
Remplacant

B. Saka

4-3-3

Entraineur : Mikel Arteta

Arbitre : Michael Oliver

Remplaçants

  • 4

    K. Phillips

  • 14

    A. Laporte

  • 18

    S. Ortega

  • 19
    Remplacant

    (79') J. Álvarez

    K. De Bruyne

  • 21

    S. Gómez

  • 26
    Remplacant

    (71') R. Mahrez

    I. Gündogan

  • 47
    Remplacant

    (86') P. Foden

    J. Grealish

  • 80

    C. Palmer

  • 82

    R. Lewis

  • 3

    K. Tierney

  • Remplacant
    10

    E. Smith Rowe (70')

    M. Ødegaard

  • Remplacant
    14

    E. Nketiah (79')

    Gabriel Jesus

  • 15

    J. Kiwior

  • Remplacant
    19

    L. Trossard (59')

    Gabriel Martinelli

  • Remplacant
    20

    Jorginho (59')

    G. Xhaka

  • 21

    Fábio Vieira

  • Remplacant
    24

    R. Nelson (79')

    B. Saka

  • 30

    M. Turner

Possession

MCIMCI

51.9%

ARSARS

48.1%

9 Tirs cadrés 2
3 Tirs non cadrés 3
496 Passes 457
422 Passes Réussies 387
46 Duels Gagnés 42
13 Fautes Commises 13
1 Arrêts 5
5 Centres 8
1 Corners 3
11 Tacles 10