RMC Sport

Gérard Lopez, ancien propriétaire de Lille, bientôt en Premier League?

Parti du LOSC en décembre 2020, Gérard Lopez voudrait acheter le club anglais de Southampton. Selon les informations de France Football, l’homme d’affaire aurait contacté l’actuel propriétaire des Saints.

Gérard Lopez ne va peut-être pas mettre longtemps avant de rebondir dans le football. Après avoir vendu Lille à un fonds d’investissement luxembourgeois en décembre dernier, l’homme d’affaires de 49 ans pourrait bien se lancer à l’assaut de la Premier League.

Le magazine France Football révèle ce mardi son ambition d’acheter le club de Southampton, actuellement quinzième du championnat anglais et pas encore officiellement maintenu dans l’élite.

125 millions d'euros pour se lancer en Premier League?

L’ancien propriétaire du LOSC serait prêt à offrir 125 millions d’euros à Gao Jisheng, promoteur immobilier chinois qui possède actuellement Southampton mais cherche un repreneur depuis plusieurs mois. Problème, la proposition de Gérard Lopez resterait pour le moment trop éloignée des attentes du patron des Saints.

>> La Premier League est à suivre en direct sur RMC Sport

Propriétaire du club depuis l’achat de 80% du club auprès de la famille Liebherr, le dirigeant chinois avait déboursé près de 250 millions d'euros pour se l’offrir en 2017. Après avoir espéré revendre le tout pour près de 300 millions d’euros, Gao Jisheng voudrait au moins récupérer une somme équivalente à celle investie. Mais l’impact de la crise sanitaire et les conséquences sur ses finances pourraient le pousser à accepter une offre inférieure.

Un bel effectif mais des pertes financières

L’achat de Southampton à prix réduit constituerait un joli coup pour Gérard Lopez. Propriétaire de son stade de 32.000 places, le St Mary’s Stadium, le club anglais dispose d’un effectif relativement jeune (environ 26 ans de moyenne) et avec quelques joueurs prometteurs comme l’ancien Brestois Ibrahima Diallo, le Ghanéen Mohammed Salisu ou encore les Britanniques James Ward-Prowse, Danny Ings et Che Adams.

Un groupe suffisant à Gérard Lopez pour lancer un modèle similaire à celui mis en place à Lille entre 2017 et 2020. Deux bémols viennent un peu nuire aux plans de l’homme d’affaire hispano-luxembourgeois.

D’une part le centre de formation de Southampton ne sort plus autant de pépites que par le passé (Théo Walcott, Gareth Bale ou encore Alex Oxlade-Chamberlain et Luke Shaw). D’autre part, les Saints ne parviennent pas à réaliser des bénéfices financiers malgré neuf années consécutives en Premier League. Pas sûr que cela suffise à freiner les ardeurs de Gérard Lopez qui semble bien décidé à vivre une nouvelle aventure dans le football.

JGL