Guerre en Ukraine: un homme d'affaire derrière plusieurs sponsors d'Everton sanctionné par l'Union européenne

Alisher Usmanov, un temps détenteur de contrats de sponsoring avec Everton, a vu ses avoirs gelés par l'Union européenne en raison de ses "liens particulièrement étroits avec le président russe Vladimir Poutine", rapporte la presse anglo-saxonne.
Les sanctions annoncées lundi soir comprennent une "interdiction de mettre des fonds à disposition" et une interdiction de voyager dans l'Union européenne. La décision du Conseil de l'UE intervient une semaine après que Margaret Hodge, ancienne députée travailliste, a déclaré à la Chambre des communes que les sanctions britanniques actuelles contre la Russie étaient "trop limitées".
Un soutien actif de l'annexion de la Crimée et de la guerre en Ukraine
Usmanov a vendu sa participation de 30 % dans le club d'Arsenal en 2018, mais ne détient pas une quelconque participation au capital du club. Le milliardaire russe, qui entretient des liens étroits avec le propriétaire Farhad Moshiri, sponsorise le complexe d'entraînement Finch Farm du club pour un montant de 6 millions de livres. MegaFon, une société dont Usmanov est un actionnaire indirect, sponsorise les femmes d'Everton.
Contrairement à Roman Abramovich, qui se fait plus discret sur le sujet, Usmanov a pu revendiquer par le passé ses liens avec Poutine, sans que l'on sache comment leur relation a évolué depuis. "Je suis fier de connaître Poutine, et le fait que tout le monde ne l'aime pas n'est pas le problème de Poutine, déclarait-il ainsi dans une interview à Forbes en 2010. Je ne pense pas que le monde ait aimé Truman après Nagasaki.”
Usmanov a été cité par l'UE pour avoir "soutenu activement, matériellement ou financièrement, les décideurs russes responsables de l'annexion de la Crimée et de la déstabilisation de l'Ukraine". Usmanov, 68 ans, un Ouzbek qui reste un associé de Moshiri, fait partie des "26 personnes" qui ont été ajoutées à la liste des personnes soumises à des sanctions.