RMC Sport

"Je n'ai pas décidé d'être Catalan": Guardiola éteint la polémique sur la nationalité de Tuchel et l'Angleterre

placeholder video
Pep Guardiola a souhaité bonne chance à Thomas Tuchel pour son travail de sélectionneur de l'Angleterre. L'entraîneur catalan de Manchester City a pris la défense du nouveau patron allemand des Three Lions, cible de critique parce qu'il n'est pas Anglais.

"Peu importe" que le futur sélectionneur de l'Angleterre Thomas Tuchel soit étranger, il faut être "ouvert d'esprit" et ne pas considérer qu'une nationalité est "meilleure qu'une autre", a réagi vendredi l'entraîneur espagnol de Manchester City, Pep Guardiola. Le patron des quadruples champions d'Angleterre en titre, en poste depuis 2016 dans le nord-ouest du pays, a livré un long discours d'ouverture en réponse aux critiques entourant la nomination de son homologue allemand.

Personne décide de son "lieu de sa naissance", a-t-il lancé aux journalistes. "Papa et maman décident à certains moments et neuf mois plus tard, nous sommes ici. Je n'ai pas décidé d'être Catalan, vous n'avez pas décidé d'être Anglais, c'est une réalité".

Un Anglais se fera aussi "détruire"

"La fédération anglaise a opté pour un manager étranger, connu et reconnu pour son talent, et je lui souhaite le meilleur", a-t-il enchaîné en conférence de presse à deux jours du déplacement des Skyblues sur la pelouse de Wolverhampton. Dans ce métier, a encore ajouté Pep Guardiola, "c'est une question de résultats". D'ailleurs, "si (le sélectionneur de l'Angleterre) est originaire du Royaume-Uni et que les choses se passent mal, il se fera détruire".

"S'il gagne, il sera très apprécié et s'il perd, il sera critiqué. Peu importe qu'il soit étranger ou non. La fédération a décidé qu'il était la bonne personne pour mener à bien cette transition et poursuivre l'incroyable travail accompli par Gareth Southgate", a dit Pep Guardiola.

Avant de poursuivre: "Je sais que nous sommes fiers de l'endroit où nous sommes nés, de l'endroit où nous vivons, de l'éducation que nous avons reçue, mais le monde est tellement grand qu'il faut être ouvert d'esprit."

Guardiola dénonce le nationalisme, cause de tant de guerres

Le technicien catalan s'est ensuite livré à une attaque en règle contre le nationalisme, responsable de nombreux conflits meurtriers dans le monde et l'histoire.

"Regardez ce qui se passe aujourd'hui dans le monde entier, les guerres, parce que vous croyez que vous êtes meilleur que l'autre. Cela se passe en Russie, en Israël, en Ukraine, à Gaza et dans plein d'endroits en Afrique. C'est terrible. Juste parce qu'on pense être meilleur que l'autre. Nous ne le sommes pas", a-t-il commenté.

En fin de contrat en 2025, Guardiola faisait partie des noms régulièrement cités par la presse britannique pour succéder à Gareth Southgate, sélectionneur de 2016 à 2024. Vendredi, l'intéressé a refusé de dire si la fédération anglaise l'avait contacté. "Thomas Tuchel est le manager, donc oubliez ça. C'est le plus important, le reste n'est pas important".

Concernant son avenir à Manchester City, "je n'ai pas encore pris de décision. Quand je l'aurai fait, je vous le dirai", a-t-il répété. Quel est l'élément qui fera pencher la balance? "La météo", a-t-il plaisanté.

JGL avec AFP