"Je ne vais pas lâcher": Guardiola ne compte pas abandonner Manchester City

Pep Guardiola ne quittera pas le navire même s'il sombre. En grande difficulté sportive, en attendant un verdict qui pourrait le fragiliser davantage, Manchester City enchaîne les contre-performances, ne comptant qu'une seule victoire lors de ses treize derniers matchs toutes compétitions confondues (pour neuf défaites). La spirale négative, qui dure depuis fin octobre, ne s'est pas arrêtée lors du Boxing Day puisque les hommes de Guardiola n'ont pas fait mieux qu'un nul (1-1) à domicile contre Everton.
Malgré la période, l'entraîneur des Cityzens a tenu à assurer qu'il ne compte pas quitter son poste, quelques semaines après avoir prolongé de deux saisons supplémentaires. "Je vais essayer, je vais continuer. Parfois, tu penses que la mauvaise série va s'arrêter rapidement ou bien que ce sera simple à régler, mais ça prend plus de temps", a souligné Pep Guardiola.
"On l'a déjà fait par le passé"
Après un début de saison en trombe, invaincu lors des 14 premiers matchs de la saison (dont trois nuls), Manchester City a sombré d'un coup, enchaînant cinq défaites de rang. Avec désormais 28 points, le club mancunien est 7e de Premier League, déjà relégué à 14 points du leader Liverpool.
S'il ne parle pas précisément de la course au titre, Pep Guardiola ne cache pas sa détermination à redonner des couleurs au bleu ciel de City devenu bien terne et à retrouver le chemin de la victoire pour remonter la pente au classement. Une chose est sûre, à en croire le Catalan, s'il y a un club qui en est capable, c'est bien Manchester City.
"Je ne vais pas lâcher. J'ai envie d'être ici, a déclaré le coach, apparu déprimé en conférence de presse jeudi. J'ai envie de le faire et dans la situation dans laquelle nous sommes, nous devons le faire. Bien sûr que j'en ai envie, tout le monde en a envie. Je ne veux pas décevoir les gens au club, les supporters, les gens qui aiment le club. La plus grande épreuve, c'est de revenir, mais on l'a déjà fait par le passé."
Des blessures et des coups de mou
La renaissance de City passera par un retour de ses nombreux blessés, même s'il sera privé de son Ballon d'Or Rodri pour toute la saison, pourquoi pas par des recrues, mais surtout par un retour en forme de son buteur Erling Haaland, méconnaissable depuis trois mois.
Contre Everton le 26 décembre, l'attaquant norvégien a manqué un penalty qui aurait donné l'avantage aux Citizens et n'a trouvé le chemin des filets qu'une seule fois sur ses sept derniers matchs. Mais pas question pour Pep Guardiola de le blâmer.
"Ce n'est pas dans mon éducation de commencer à me plaindre ou à pointer du doigt les gens. Ça s'est passé, c'est la vie, c'est le football", a-t-il rappelé après avoir déjà pris la défense de Haaland il y a quelques jours.