Le vibrant hommage des supporters de Liverpool et Preston à Diogo Jota pour le premier match amical des Reds

Une reprise pleine d'émotion. Ce dimanche, il n'y avait ni rivalité dans les tribunes ni tension sur la pelouse. Juste un profond besoin de se rassembler pour pleurer la disparition d'un être cher. Paré de rouge, le Deephale Stadium du Preston North End FC, situé à une heure de route au nord de Liverpool, accueillait les champions de d'Angleterre pour leur premier match depuis la disparition de Diogo Jota, mort dans un accident de la route avec son frère, André Silva, le 3 juillet dernier.

Une émotion très particulière
Sous un grand soleil, tous ont eu une pensée pour le Portugais, qui était âgé de 28 ans au moment de sa mort. Preston, club de deuxième division qui accueillait la rencontre, a distribué une édition commémorative de son programme de match pour rendre hommage à Diogo et André.
Les supporters de Liverpool, venus en nombre pour cet évènement particulier, arboraient des écharpes, maillots et drapeaux floqués au nom de leur joueur.
"Je me réconforte en pensant que lors du dernier mois de sa vie, il était un champion dans tout."
Avant la partie, Arne Slot a pris la parole pour salué "un champion", tandis que le Deephale Stadium entonnait "You'll never walk alone" dans une ambiance digne d'Anfield. "Je me réconforte en pensant que lors du dernier mois de sa vie, il était champion dans tout", a confié Slot, très ému. "Un champion pour sa famille, ce qui est le plus important, parce qu'il s'est marié. Un champion pour son pays car il a gagné la Ligue des Nations avec un pays auquel il tenait beaucoup car il en arborait le drapeau lorsque nous célébrions quelque chose et, bien entendu, un champion avec nous en remportant le championnat d'Angleterre."

Un match sans importance
Le capitaine de Preston, Ben Whiteman, est venu déposer une couronne mortuaire devant la tribune des supporters des Reds. Une minute de silence a été observée par les deux équipes dont les joueurs portaient des brassards noirs. C'est dans cette atmosphère lourde de tristesse que la reprise de Liverpool a eu lieu.

"La meilleure chose que nous pouvions faire est d'affronter tout cela comme l'aurait fait Jota"
Pendant toute la rencontre, le public a chanté en mémoire du joueur portugais, dont le maillot numéro 20 ne sera plus jamais attribué. Sur le terrain, les coéquipiers de Salah se sont imposés 3 à 1. Tous les buteurs ont eu leur façon de rendre hommage à Diogo Jota et André Silva, notamment Darwin Nunez et Cody Gakpo, qui ont imité les célébrations de leur coéquipier disparu.
"C'est très difficile de trouver les mots justes car nous demandons sans cesse quels sont ceux qui sont appropriés. La meilleure chose que nous pouvions faire est d'affronter tout cela comme l'aurait fait Jota." disait Arne Slot avant la rencontre. Les actes valent souvent mieux que les mots et les paroles, et Liverpool l'a prouvé encore une fois aujourd'hui. À jamais leur numéro 20.