PSG-Real: "Je voulais marquer pour mon ami", Gonçalo Ramos raconte sa célébration pour Diogo Jota

Il est entré sur le terrain avec un objectif bien déterminé. Gonçalo Ramos (24 ans) l’a atteint en parachevant le large succès du PSG face au Real Madrid (4-0), mercredi en demi-finale de la Coupe du monde des clubs. Sollicité sur une passe de Bradley Barcola, l’attaquant portugais a pris la défense madrilène d’une petite roulette avant de tromper Thibaut Courtois d’une frappe du pied droit (88e).
"J’ai essayé de marquer pour lui le plus tôt possible"
L’ancien joueur de Benfica a alors joint ses deux mains vers le ciel avant de s’asseoir pour célébrer sa réalisation de la même manière que le faisait Diogo Jota, en mimant une manette de jeux vidéos. Ramos s‘est relevé en pointant de nouveau ses doigts vers le ciel en hommage à l’attaquant de Liverpool, décédé à 28 ans dans un accident de voiture avec son frère André Silva (25 ans), jeudi dernier dans un tragique accident de voiture sur une autoroute espagnole.
Interrogé sur son hommage à l’issue de la rencontre, Gonçalo Ramos a confié avoir été particulièrement motivé à l’idée de marquer pour saluer la plus rapidement possible la mémoire de son ancien partenaire en sélection portugaise. "Je n’ai pas grand-chose à dire à ce sujet", a d’abord déclaré l’attaquant du PSG. "Je voulais juste marquer pour rendre hommage à mon ami. C’est quelque chose de très important. J’ai essayé de marquer pour lui le plus tôt possible et pas trop éloigné des choses qui lui sont arrivées."
Ramos, appelé pour la première fois avec le Portugal (16 sélections, 9 buts) quelques semaines avant la Coupe du monde 2022, a côtoyé Jota à partir de 2023. Les deux joueurs ont notamment participé ensemble à l’Euro 2024 et au récent sacre en Ligue des Nations en juin dernier. Avant Gonçalo Ramos, Ousmane Dembélé avait lui aussi célébré son but face au Bayern Munich (2-0) en reprenant la célébration jeux vidéos de Diogo Jota, tout comme le Mexicain Raul Jimenez, ancien partenaire du Portugais à Wolverhampton, en finale de la Gold Cup.