RMC Sport

Les supporters des Reds ont provoqué un tremblement de terre après le titre de Liverpool en Premier League

placeholder video
La conquête du titre en Premier League par Liverpool, dimanche 27 avril, a fait trembler les murs. Avec l'université de Liverpool, le club anglais a pu installer un sismomètre pour mesurer les mouvements du sol à Anfield. Et selon les données scientifiques, les réactions des 60.000 supporters ont créé une série de tremblements de terre.

Le 20e titre de Premier League de Liverpool a fait du bruit. En effet, l'équipe d'Arne Slot a remporté le championnat anglais ce dimanche 27 avril après avoir battu Tottenham (5-1), dans un stade Anfield complétement bondé. Et les supporters des Reds ont su célébrer les buts.

Avec l'aide de l'université de Liverpool, le club anglais a pu installer un sismomètre, un instrument capable de mesurer les mouvements du sol. Et dans la tribune principale, les données scientifiques ont remarqué que les réactions des fans avaient provoqué une série de tremblements de terre.

La secousse la plus importante a été provoquée par le but d'Alexis Mac Allister à la 24e minute, enregistrant une magnitude maximale de 1,74 sur l'échelle de Richter. La deuxième secousse a été enregistrée à 1,60, après le but de Mohamed Salah devant le KOP en seconde période. Cody Gakpo a causé une secousse de 1,03 et le contre son camp de Destiny Udogie 1,35.

Vers une nouvelle génération de sismologues?

L'étude a été menée par le Dr Antoine Septier, le Dr Farnaz Kamranzad et le Pr Ben Edwards du Département des sciences de la Terre, de l'océan et de l'environnement de l'Université. "Ces buts ont produit des secousses telluriques, déclenchées par la pure passion des supporters de Liverpool. Leur enthousiasme était littéralement assez puissant pour déplacer la Terre", a déclaré le professeur Ben Edwards.

Le Dr Farnaz Kamranzad a reconnu que même si les secousses étaient assez faibles pour être ressenties dans les tribunes, elles étaient suffisamment puissantes "pour laisser une marque claire et durable à Anfield".

Le Dr Antoine Septier espère, lui de son côté, que cette expérience invitera une nouvelle génération de sismologues à s'intéresser au métier. "J'espère que la présentation de ces données suscitera des idées innovantes pour des applications potentielles. Nous espérons que ce travail incitera les jeunes à s'intéresser à la science et considérer cela comme essentiel à la construction d'un avenir plus durable".

De leurs côtés, les hommes d'Arne Slot et l'entraîneur néerlandais ont salué l'atmosphère et le soutien des supporters. Interrogé par les médias, le technicien des Reds n'a pas hésité à faire l'éloge de l'ambiance. "Pendant et après le match, le soutien des partisans et la façon dont nos joueurs ont joué ont été incroyables", a-t-il avoué. Les fans des Reds ont donc trouvé le moyen de faire parler d'eux.

Clémence Gontard