RMC Sport

Liverpool-Chelsea: Mount enfonce les Reds, sur une série noire historique à Anfield

Dans ce choc comptant pour la 27e journée de Premier League ce jeudi soir, Chelsea s'est imposé 1-0 contre Liverpool, à Anfield. Les Blues, toujours invaincus depuis l'arrivée de Thomas Tuchel, reviennent provisoirement dans le "Big Four". Pour les Reds, la Ligue des champions s'éloigne.

La remontée de Chelsea continue. La crise de Liverpool aussi. Grâce à un petit numéro de Mason Mount, les Blues ont obtenu ce jeudi soir une victoire méritée sur la pelouse des Reds (1-0). Après 27 journées de Premier League, les hommes de Thomas Tuchel se hissent à la quatrième place. Jürgen Klopp et les siens, septièmes, se retrouvent désormais à quatre longueurs de leur adversaire du soir et, surtout, de la qualification pour la Ligue des champions.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Premier League

Le match a été une confirmation implacable des dynamiques. D'un côté, neuf rencontres sans défaite avant le coup d'envoi depuis le changement d'entraîneur (six victoires, trois nuls, deux buts encaissés). De l'autre, quatre revers et 12 buts contre sur la même période.

Chelsea, passé un petit round d'observation, a vite pris l'ascendant. Ce qui a une nouvelle fois permis d'apprécier dans un premier temps l'habituelle finition approximative de Timo Werner. Il s'est toutefois très bien rattrapé en ouvrant le score à la 24e minute, à la faveur d'une défense adverse bien trop haute et d'une sortie encore calamiteuse d'Alisson Becker. Sauf que le but a été refusé pour un hors-jeu centimétrique. L'assistance vidéo à l'arbitrage a en effet permis de constater que l'attaquant allemand avait "résolument" tiré un avantage illicite de son avant-bras...

Un penalty oublié pour les Reds?

Le sentiment d'injustice a bien failli devenir colossal pour les Blues quand, dans la foulée, Sadio Mané s'est procuré une occasion nette. Symbole de la mauvaise passe des Reds: l'international sénégalais a complètement manqué le ballon en tenant sa reprise sans contrôle. Mason Mount, servi par N'Golo Kanté, a finalement su prendre ses responsabilités sur un contre pour inscrire ce qui s'est avéré être l'unique but de la rencontre (42e). Une action digne de ce qui est attendu d'un leader technique dans une équipe qui joue les avant-postes.

La seconde période a globalement été dominée par Chelsea. La soirée aurait toutefois pu (ou dû) prendre une toute autre allure après cette main de N'Golo Kanté dans la surface. Mais à la surprise générale, après vérification du VAR, le penalty n'a pas été accordé. Sans coup de pouce, les Reds ont été impuissants et Mohamed Salah a même été invité à rejoindre le banc dès la 62e minute.

Avec une meilleure qualité offensive, les Blues auraient pu se mettre assez rapidement à l'abri. Ils ont donc sacrément tremblé lorsque Roberto Firmino a cadré la première frappe des Reds à la 85e minute. Mais la réussite a définitivement abandonné Liverpool, qui en est désormais à cinq défaites de suite à domicile en championnat. Du jamais vu dans l'histoire du club, encore une fois.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport