RMC Sport

Liverpool-Crystal Palace: émotions à Wembley, les Reds marquent pendant la minute d'hommage à Diogo Jota

placeholder video
Un mois après la mort tragique de l'attaquant portugais des Reds Diogo Jota, Liverpool joue ce dimanche son premier match de la saison contre Crystal Palace lors du Community Shield. Une rencontre placée sous le signe de l'émotion et des symboles.

Il ne quittera jamais le coeur des supporters de Liverpool. Un mois après la disparition de l'attaquant portugais Diogo Jota lors d'un accident de voiture, de nombreux hommages ont été rendus ce dimanche en marge du Community Shield entre Liverpool et Crystal Palace.

Pour ce premier match officiel de la saison anglaise, le stade de Wembley - divisé entre Reds et Eagles - s'est uni quelques minutes avant le début du match pour honorer la mémoire de Diogo Jota et André Silva. La légende du club ian Rush, la présidente de la Fédération anglaise Debbie Hewitt et le président de Palace Steve parish ont déposé des gerbes de fleurs devant la tribune rouge, dans laquelle plusieurs banderoles commémoratives étaient brandies.

Il était notamment inscrit "Rest in Peace Diogo Jota & André Silva, you'll never walk alone". Une photo a été diffusée sur les deux écrans géants au moment de la diffusion de l'hymne "You'll Never Walk Alone", suivie par le chant des supporters dédié à leur ancien attaquant, qui a disputé 182 matches avec les Reds

Le symbole Frimpong

Une fois les équipes entrées sur le terrain et l'hymne "God save the king" joué, une minute a été respectée. Enfin presque. Des voix se sont élevées des travées du stade, brisant le silence, pourtant habituel en Angleterre. De quoi mettre les fans des Reds hors d'eux-mêmes, qui ont immédiatement sifflé les fauteurs de troubles.

C'est sur le terrain que les Reds répondront quelques minutes plus tard puisqu'il n'aura fallu attendre que trois minutes de jeu pour voir deux recrues XXL s'illustrer. Bien servi par l'Allemand Florian Wirtz, le Français Hugo Ekitike a ouvert le score sur l'un de ses premiers ballons et lancé la saison du club de la Mersey, sur la même dynamique que la précédente.

Malgré l'égalisation sur pénalty de Jean-Philippe Mateta, les supporters vivront des émotions encore plus fortes dans les minutes qui suivront. Alors que le club a annoncé le retrait du maillot numéro 20 - une première en 133 ans d'histoire - le public avait prévu d'applaudir et chanter en l'honneur du Portugais à la 20e minute. Et quelle n'a pas été leur surprise lorsque jeremie Frimpong, tout juste arrivé du Bayer Leverkusen, a vu son centre terminer au fond des filets au cours de cette même minute. Comme un symbole.

TP