RMC Sport

Liverpool: pourquoi le pressing permet en fait d'économiser les joueurs selon Klopp

placeholder video
C'est dans son bureau que Jürgen Klopp a reçu les équipes de RMC Sport, pour évoquer la première partie de saison de Liverpool et ses ambitions de jeu. Dans cet entretien diffusé ce lundi dans Footissime, le technicien des Reds parle tactique. Un régal.

Jürgen Klopp, c'est un large sourire, des câlins à ses joueurs, de l'intensité et une bonhommie. Mais le technicien de Liverpool affiche surtout des principes de jeu qui tendent à faire école dans le football moderne. L'entraîneur allemand a accordé un entretien exclusif à RMC Sport, diffusé ce lundi dans Footissime.

Au coeur d'une conversation tactique, l'ancien coach de Dortmund a mis fin à un mythe: non, ce pressing constant - ou plutôt ce contre-pressing qui fait sa caractéristique - qu'il réclame de ses joueurs n'est pas si épuisant. Et non, il ne nécessite pas de courir deux fois plus que l'adversaire.

"C'est en fait la manière la plus économe de récupérer le ballon"

"Si vous pressez, vous récupérez assez souvent le ballon. Cela signifie qu'on devrait vraiment faire quelque chose de bien avec le ballon, marquer ou autre... On me pose cette question depuis le premier jours... ou plutôt après trois ou quatre semaines en tant qu'entraîneur à Mayence, se souvient-il. Cela a l'air tellement intense! Mais on n'a jamais couru deux fois plus de kilomètres que l'adversaire."

Pour Jürgen Klopp, ce principe de contre-pressing serait même plutôt économique côté courses et kilomètres parcourus... "C'était toujours un peu plus intense à quelques moments, mais il faut courir beaucoup plus si vous ne contre-pressez pas, insiste l'entraîneur des Reds. Si vous gagnez le ballon là, c'est peut-être 10-15 mètres pour deux ou trois joueurs. Si vous ne les faites pas, les dix joueurs doivent courir 70-80 mètres... C'est en fait la manière la plus économe de récupérer le ballon."

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport

A.Bo avec J.M