Manchester City: comment Guardiola arrive à faire croire à ses joueurs qu’il sait tout

Attention spoiler! A deux jours de la mise en ligne du reportage de 8 épisodes sur les coulisses du sacre de Manchester City sur Amazon Prime (‘Manchester City: All or Nothing’), une projection du premier épisode a été organisée mercredi dans la ville mancunienne. Les médias anglais n’en ont pas manqué une miette et dévoilent quelques séquences de la méthode Guardiola qui a permis aux Cityzens de survoler la Premier League la saison dernière en battant le record de points (100), de victoires (32) et de buts marqués (106).
"J’agis comme si je savais"
Le technicien catalan se livre notamment sur l’écoute qu’il porte à ses joueurs et la manière de communiquer avec eux en leur faisant croire qu’il sait tout. "Je n’ai pas toutes les réponses, mais quand je ne sais pas quelque chose, j’agis devant les joueurs comme si je savais, confie-t-il à la caméra. Je le fais, donc ils croient que j’ai la réponse. Parfois, ils me demandent des questions sur la vie et tu dois adopter un rôle de père, de frère ou de fils. J’essaie juste de leur donner le meilleur conseil."
"Toutes les grandes équipes sont arrogantes"
Le manager fait du vestiaire un lieu central de la vie de groupe. Il veut qu’il soit bruyant et c’est aussi dans cet espace qu’il tient les discours les plus forts. "Le vestiaire est l’endroit le plus sympa, assure-t-il. Quand ils font des blagues tous ensemble, quand ils critiquent le manager, quand ils partagent les bons et les mauvais moments, je sens que ça anime plus les joueurs. Le problème de la saison dernière (celle de 2016-17 que City avait terminé à la 3e place de PL) était une question de suffisance et d’arrogance. Toutes les grandes équipes sont arrogantes. Les plus grands sont capables d’aller partout et de faire penser à l’autre équipe, dès la première minute: ‘merde, ces gars sont venus ici pour gagner’."