RMC Sport

Manchester City: Guardiola espère que la pépite Brahim Diaz restera

Peu utilisé par Pep Guardiola depuis deux ans, Brahim Diaz a rendu la confiance que son entraîneur lui accorde malgré tout en inscrivant un doublé contre Fulham (2-0), en Coupe de la Ligue, jeudi soir. Mais cela pourrait ne pas suffire à convaincre le joueur de rester.

Cette fois, il s’est révélé aux yeux du monde entier. Pur joyau de Manchester City, Brahim Diaz (19 ans) a ébloui ses coéquipiers jeudi soir, contre Fulham (2-0). Auteur d’un doublé en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue, le milieu offensif, international U21 espagnol, a volé la vedette à ses prestigieux partenaires de jeu. Le chemin accompli depuis son arrivée en Angleterre il y a cinq ans est important, mais la route, parsemée d'embûches, est encore longue et sinueuse.

Déjà surveillé par les grands clubs européens

L’univers impitoyable de la Premier League ne permet pas toujours à des jeunes pousses prometteuses d’éclore au plus haut niveau. La forte concurrence au sein des meilleures formations du championnat anglais ne favorise pas l’émergence des meilleurs jeunes. A Manchester City, Pep Guardiola connaît la règle d’un jeu qu’il pratique depuis trop longtemps, en tant que joueur puis entraîneur, pour ne pas se rendre compte du danger qui le guette. Brahim Diaz est déjà surveillé par les très grands clubs européens, le Real Madrid notamment. Et si son temps de jeu n’évolue pas, il partira.

"Les joueurs comme Brahim facilitent mon travail"

"Vous ne pouvez pas imaginer à quel point il est difficile de laisser des joueurs comme Brahim en dehors de l’équipe, je leur dis souvent, ils facilitent mon travail, a expliqué Guardiola jeudi soir. Car c’est un plaisir d’avoir des joueurs de cette qualité, mais en même temps, c’est très difficile. Danilo a réalisé une performance spectaculaire. Quand vous voyez que Delph n’a pas joué, ou que Gabriel Jesus s’est battu sur tous les ballons… Cela fait partie du métier." A l’écouter, Pep Guardiola serait presque résigné. Quoi qu’il puisse faire ou expliquer à son joueur, la décision finale ne lui reviendra pas, il le sait.

"Tout faire pour qu'il continue avec nous"

"Brahim connaît la volonté que nous avons, pour tous les jeunes joueurs, de les protéger, de les aider, a poursuivi l'ancien entraîneur du FC Barcelone. Nous souhaitons qu’il reste ici, mais à la fin, c’est lui qui prend la décision. Il doit faire face à la concurrence de Sterling, Sané, Mahrez, Bernardo… C’est compliqué. Il le savait, dès le départ. Cela ne l’a pas empêché de rester. Nous sommes très contents de l’avoir à nos côtés, nous allons tout faire pour qu’il continue avec nous, mais c’est à lui d’en décider."

QM