RMC Sport

Manchester City: Guardiola recadre Foden après son tweetgate sur Mbappé

Présent en conférence de presse à la veille d’affronter Chelsea en demi-finale de FA Cup, Pep Guardiola est revenu sur la qualification des siens face à Dortmund cette semaine. L’Espagnol a aussi évoqué le cas de Phil Foden, auteur du but de la délivrance, mais aussi d'un tweet gênant.

C’est un Pep Guardiola heureux mais déjà concentré sur les prochaines échéances qui s’est présenté devant la presse ce vendredi. Après la qualification obtenue par Manchester City en demi-finale de la Ligue des champions, le technicien espagnol a déjà le regard rivé sur la rencontre face à Chelsea en FA Cup ce samedi (18h30).

L’entraîneur des Cityzens n’a pas échappé aux questions sur la forme resplendissante de Phil Foden, de nouveau buteur face au Borussia Dortmund après l’avoir déjà été à l’aller. Si l’Espagnol est satisfait du rendement du jeune milieu britannique, il ne se veut pas trop dithyrambique à son sujet et a expliqué qu’il devrait continuer sur sa bonne dynamique pour garder sa place dans l’effectif.

mais il l'a aussi mis en garde sur les dangers des réseaux sociaux, qui s'apparente parfois à des chausse-trappe en matière de communication. "Les footballeurs doivent se montrer tous les jours. L'avenir dans le football, c'est le présent. Ce que vous avez déjà fait n’est pas important, c’est plutôt ce que vous devez faire aujourd'hui. Les joueurs doivent parler sur la pelouse", a confié Pep Guardiola avant d'ajouter : "Tout ce que nous obtenons en ce moment de Foden, cela concerne le terrain. Il continuera à être là en fonction de ses performances, pas de ce qu'il a fait jusqu'à présent." Un message clair à celui qui avait posté sur son compte twitter un post chauffant Kylian Mbappé, post retiré depuis mais qui a lancé une polémique entre le joueur et son agence de communication.

Une polyvalence appréciée

Aligné sur le flanc gauche en lieu et place de Raheem Sterling, qui a dû se contenter d'une entrée en jeu à la 88e minute mercredi, Phil Foden a bénéficié de la confiance de Pep Guardiola ces derniers temps, laissant l'ancien pensionnaire de Liverpool sur le banc.

Interrogé sur une possible associations des deux Britanniques, le technicien espagnol a laissé entendre qu'il n'était pas impossible de voir les deux joueurs évoluer ensemble à l'avenir, notamment grâce à leur grande polyvalence : "Bien sûr, ils peuvent jouer ensemble, ils ont joué plusieurs fois ensemble. Phil Foden peut jouer dans cinq positions, Raheem Sterling peut jouer à trois postes."

Futur adversaire du PSG en demi-finale de Ligue des champions, Manchester City aura un calendrier compliqué à négocier. Les Skyblues défieront Chelsea à Stamford Bridge ce samedi en Cup avant d'affronter Aston Villa la semaine prochaine en championnat. Enfin, les troupes de Pep Guardiola affronteront Tottenham en finale d'EFL Cup le 25 avril prochain, trois jours avant de rejoindre Paris.

Luca Demange